Open Access Week

Du 22 au 28 octobre 2012 aura lieu la 6ème édition de l’Open Access Week. Cet événement est l’occasion pour la communauté scientifique internationale d’échanger et d’agir en faveur de l’Open Access, le libre accès aux publications scientifiques.

En Belgique, une journée de conférences ‘Open Access to Excellence in Research est organisée au Palais des Académies à Bruxelles le 22 octobre. La matinée est consacrée aux aspects de la politique Open Access des universités et organismes de financement de la recherche, en Belgique et au niveau européen ; l’après-midi permettra d’avoir un aperçu des projets et nombreuses initiatives en Belgique en matière d’open access aux publications, aux données, etc. Voir le programme sur www.openaccess.be ; participation gratuite mais inscription souhaitée.

A l’ULB, une table ronde, ouverte à tous, sera animée par Jean-Pierre Devroey, le jeudi 25 octobre de 12h15 à 13h45 au Foyer culturel sur le campus du Solbosch. Y participeront le Vice Recteur à la Recherche Pierre Marage, Joël Noret, Axel Cleeremans, Pascal Delwit, Victor Ginsburgh et Christian Vandermotten. Ils aborderont les questions d’accès et de diffusion des publications scientifiques, les dysfonctionnements du marché des publications scientifiques, le monopole des éditeurs et les répercussions sur les prix, la publication d’articles dans des revues Open Access, l’édition d’une revue Open Access et les modèles économiques possibles, le dépôt des articles dans DI-fusion…  Pour en savoir plus sur les possibilités de diffusion en Open Access dans des revues scientifiques et dans des archives ouvertes telles que DI-fusion, venez nombreux !

Tout au long de la semaine, des vidéos seront également diffusées dans les bibliothèques présentant les enjeux et les avantages de l’Open Access pour la diffusion des résultats de la recherche.

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.