Journée du numérique

L’Association des éditeurs belges, en collaboration avec Espace Livres & création et le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Partenariat interpersonnel du livre et de l’édition numérique, a le plaisir de vous inviter à une nouvelle séance d’information et de débat sur l’édition numérique, le lundi 25 novembre 2013, de 9h30 à 16h. La séance sera animée par Chantal Lambrechts (présidente de la Commission numérique de l’ADEB) et Thibault Léonard (Primento).

Lieu : Salle Wallonie-Bruxelles, local 6 A 101, Direction générale de la Culture – Service général des Lettres et du Livre, Bd Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles

Le nombre de places étant limité, l’inscription par email (adeb@adeb.be) est gratuite mais obligatoire.

Programme

9h30 : accueil et café

10h : introduction

10h15 – 11h : « Stratégie numérique dans le secteur musical : quelles leçons pour le livre ? » Intervenant : Olivier Maeterlinck, Directeur général de la Belgian Entertainment Association. Cet exposé s’attachera à développer un parallélisme entre les secteurs musical et éditorial quant aux stratégies d’édition numérique. En effet, de nombreux débats ayant fait rage dans le secteur musical ont également trait à l’édition numérique : DRMs, piratage, diminution du prix de vente des produits, streaming (Spotify), restructuration des canaux marketing, changement des habitudes des lecteurs/ fans de musique, etc.

11h – 11h45 : Présentation de l’application « Bleu de Toi » développée par «cotcotcot- apps.com» en complicité avec Dominique Maes, auteur et illustrateur, pour les secteurs « jeunesse », « littérature » et « Beaux-Arts » (EL&C) ».

Intervenants : Dominique Maes et Odile Flament

« Bleu de Toi » est un « livre applicatif », né d’un scénario d’album que les possibilités nouvelles de lecture offerte par une tablette ont transformé. Autrement dit, l’application « Bleu de Toi » n’est plus un livre mais une façon nouvelle de « raconter » une histoire, travaillant sur des « hors champs » que l’on peut découvrir en faisant glisser les images. Le côté ludique et tactile permet aussi d’enrichir cette histoire d’amour par de multiples surprises interactives.

11h45 – 13h : déjeuner

13h – 14h : « Izneo : un portail multi-éditeurs »

Intervenant : Amélie Rétorré, Directrice du développement d’Izneo.

La plateforme de BD numérique Izneo offre un service inédit « pluriéditeurs ». De la conception au développement du projet, Amélie Rétorré nous dévoilera divers aspects de cette entreprise numérique : la collaboration entre éditeurs, l’état du marché, les opportunités et perspectives d’avenir, etc.

14h – 15h : «Interopérabilité/standardisation : comment s’y retrouver dans la jungle des constructeurs de supports et des plateformes de vente ?»

Intervenant : Stéphane Leroy, co-fondateur et directeur de Zebook.

Le fondateur de la librairie de livres numériques Zebook développera la thématique de l’interopérabilité. A partir d’exemples concrets, il abordera le circuit de la distribution numérique francophone, les formats de livres numériques, les protections anti-piratage. L’exposé ne manquera pas d’évoquer les conclusions de l’étude de l’EIBF : On the Interoperability of eBook Formats parue en avril 2013.

15h15 – 16h : conclusion

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.