Directeur de bibliothèque

L’entité des Bibliothèques de l’Université catholique de Louvain (BIUL) recherche un Directeur de bibliothèque pour la Bibliothèque d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (BAIU) sur le site de Tournai.

Contrat

• temps plein pour une durée indéterminée
  • entrée en fonction : septembre 2015
  • publication interne et externe

L’offre est valable jusqu’au 31/08/2015.

Fonction

• Administrer, gérer et développer une bibliothèque implantée sur trois sites : Louvain-la-Neuve, Bruxelles et Tournai ;
  • Animer et gérer les équipes en place dans une optique de collaboration entre les trois sites ;
  • Elaborer une politique de développement des collections et des archives ;
  • Assurer la gestion budgétaire ;
  • Assurer la gestion des ressources matérielles ;
  • Participer et collaborer étroitement avec la Commission facultaire de la bibliothèque ;
  • Représenter la bibliothèque dans les différents organes et services de l’Université et à l’extérieur ;
  • Participer à la réflexion prospective sur le rôle et les équipements de la bibliothèque, analyse et évaluation des services et des besoins ;
  • Mettre en œuvre les procédures communes établies au sein des BIUL (Bibliothèques de l’UCL).

La fonction comporte en partie (estimée à 50 %) la gestion directe de la bibliothèque du site de Tournai, comprenant les tâches suivantes :

• Organiser et coordonner les différents services de la bibliothèque (catalographie, prêt…) ;
  • Moderniser le fonctionnement de la bibliothèque à l’aide des nouvelles technologies ;
  • Gérer le futur déménagement de la bibliothèque ;
  • Créer un esprit d’équipe avec le personnel en place afin d’assurer un service optimal aux utilisateurs de la bibliothèque ;
  • Assurer le suivi des projets et dossiers en cours ;
  • Assurer l’interface entre la bibliothèque et les enseignants et les chercheurs ;
  • Assurer la veille éditoriale en fonction des besoins des enseignants et des chercheurs ;
  • Assurer la gestion financière de la bibliothèque du site ;
  • Coordonner en relation avec la commission de communication les événements facultaires du site (Conférences, professeurs invités, leçon inaugurale …).

Qualifications et aptitudes requises

• Niveau de diplôme universitaire.
  • Formation principale ou complémentaire en bibliothéconomie ou expérience dans la gestion d’une bibliothèque universitaire (connaissance en bibliothéconomie, bibliométrie et métiers de bibliothèque).
  • Bonnes notions en comptabilité.
  • Bonne connaissance de l’anglais.
  • Des compétences dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie architecturale et de l’urbanisme présentent un atout.
  • Compétences de management, de coordination, de négociation et d’animation.
  • Maîtrise des concepts, méthodes et techniques de la bibliothèque moderne.
  • Compétences de veille, d’anticipation.
  • Bonne conception des développements liés aux nouvelles technologies de diffusion de l’information.
  • Sens des contacts et de la communication.
  • Intérêt pour les domaines de l’architecture, de l’ingénierie architecturale et de l’urbanisme.
  • Maîtrise de l’outil informatique (PC) et de l’informatique documentaire.
  • Sens de l’organisation et des relations humaines.
  • Capacité d’animation d’équipe.
  • Esprit de collaboration, enthousiasme, initiative et diplomatie.

Pour soumettre votre candidature, merci de postuler en ligne uniquement.