Stage documentation / informatique « ingénierie documentaire de projet Recherche »

Dans le cadre du projet de Labex Hastec « Légitimations du savoir : la genèse d’un laboratoire de recherche en informatique (1968-1988) », le Cnam propose un sujet de stage interdisciplinaire (informatique/documentation) portant sur l’information scientifique et technique.

Profil de stage « ingénierie documentaire de projet Recherche »

Description

Nous proposons un stage de 4-5 mois pour modéliser et participer à la réalisation d’un système d’information documentaire proposant l’accès aux notices bibliographiques du Laboratoire Cédric du Cnam sur la période.

Le stagiaire devra se familiariser avec les systèmes de classification et de description de la documentation scientifique en informatique pour tendre vers la sémantique (thésaurus, taxonomies et vocabulaires contrôlés dédiés) et identifier la littérature produite au Cnam sur le sujet et les réseaux d’auteurs relatifs à cette période.

Livrables

Il devra ensuite rédiger une bibliographie commentée complète (moins de cent documents à identifier) et en proposer une version normalisée dans un langage bibliographique.

Le stagiaire interviendra pour modéliser un système d’information documentaire en IST qui devra impérativement respecter les normes en vigueur en Informations Scientifiques et Techniques. Un cahier des charges fonctionnel sera rédigé pour servir de base à un cahier des charges technique qui sera rédigé en collaboration avec un informaticien. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, le stagiaire participera à sa documentation.

Suivi de projet

Le stagiaire suivra la mise en œuvre et du projet de recherche en étroite collaboration avec l’équipe de pilotage et l’équipe technique. La numérisation et le versement des archives au système d’information ne sont pas de son périmètre, mais il sera amené à discuter le plan de numérisation.

Modalités

Durée : Stage rémunéré de 4 à 6 mois selon le planning de stage (printemps-été 2016)

Lieu : Cnam au sein des Laboratoires Dicen / HT2S / Cédric à Paris

Conservatoire National des Arts et Métiers

2, rue Conté

75141 Paris Cedex

Formation requise : étudiants en M2 (ou équivalent) documentation ou informatique.

Compétences demandées : Modélisation de projet, bonnes notions de PHP, XML, BDD et de traitement documentaire.

Encadrants : Gérald Kembellec <mailto:gerald.kembellec@lecnam.net>, Raphaël Fournier-S’niehotta < mailto:fournier@cnam.fr>

Modalités de candidature : envoyez aux co-encadrants : CV, lettre de motivation relative au sujet de stage, relevés de notes.