CollectiveAccess et autres outils de gestion de collections orientés musées – Table ronde

Le 28 octobre dernier, la filière STIC organisait, avec la participation de divers représentants d’institutions culturelles de Bruxelles et de Wallonie, sa première table ronde consacrée à la présentation de CollectiveAccess et d’autres logiciels de gestion de collections orientés musées, libres comme propriétaires.

Tout d’abord, en guise d’introduction, Seth van Hooland conseilla divers outils utiles à la sélection et à l’implémentation d’un système de gestion de collections et présenta les grandes étapes pour une implémentation réussie.

Ensuite, Anne Collet, étudiante en MA2, fit la présentation du système documentaire automatisé développé au printemps dernier à l’aide de Collective Access, dans le cadre du cours d’Automatique documentaire, afin de pouvoir gérer les œuvres d’art appartenant à l’ULB. Elle expliqua les différentes étapes nécessaires à l’implémentation de ce prototype tout en décrivant le fonctionnement du logiciel opensource CollectiveAccess ainsi que les problèmes rencontrés. Elle présenta enfin un panorama d’autres outils de gestion de collections orientés musées tels qu’Adlib Musée, Flora Musée, Micromusée, MuseumPlus, etc.

La dernière partie de cette table ronde fut l’occasion pour les participants présents de poser leurs questions mais également de partager leurs expériences et attentes en matière d’informatisation de leurs collections.

Cette table ronde a permis de jeter les bases d’une collaboration constructive (autour des outils de gestion de collections, des normes et standards, etc.) entre la filière et ces acteurs du terrain. Une prochaine rencontre sera organisée au printemps 2012.