MaSTIC

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Programme

Présentation

Nos sociétés de l’information et de la connaissance sont caractérisées par une quantité impressionnante d’informations disponibles au travers d’une variété de systèmes d’informations et de technologies de communication (Internet, intranets, banques de données). Dans ce contexte, la place occupée par les spécialistes de l’information ne cesse de s’accroître tant dans le secteur public que privé.

Le Master en STIC propose une formation universitaire pluridisciplinaire visant à former des spécialistes capables de s’inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l’information et de la communication. Dès 1977, l’ULB a été pionnière en lançant – via son ancienne section Infodoc – un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de l’information. Capitalisant plus de trente ans d’expérience, le Master en STIC vise, d’une part, l’apprentissage de la structuration de l’information au sens large, ce qui requiert des capacités d’abstraction et de conceptualisation de haut niveau. D’autre part, la formation offre, en support, des connaissances technologiques en vue de la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’information. Résolument pluridisciplinaire, cet enseignement conceptuel et technologique se greffe sur le cursus universitaire préexistant des étudiants. En tant que domaine d’application, leur discipline première est en effet susceptible d’enrichir leurs compétences en matière de gestion de l’information et de la communication.

Objectifs de la formation

Le Master en STIC forme, de manière pluridisciplinaire, des spécialistes capables d’une part de s’inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l’information numérique, et d’autre part de développer une vision critique et mener des travaux de recherche scientifique sur des questions relatives aux sciences de l’information et aux humanités numériques. Ces objectifs requièrent des capacités d’abstraction et de conceptualisation de haut niveau ; la formation propose des connaissances technologiques permettant la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’information et l’application des méthodes d’analyse des données.

Les + de la formation

Résolument pluridisciplinaire, ce master conceptuel et technologique se greffe sur et complète le parcours universitaire préexistant des étudiants, qu’il s’agisse d’une formation en sciences exactes (informatique, sciences de l’ingénieur, etc.) ou en sciences humaines et sociales (histoire, langues et lettres, communication, etc.).

En tant que domaine d’application, leur discipline première est en effet susceptible d’enrichir leurs compétences en matière de gestion de l’information.

Les horaires de cours sont aménagés après 17h et le samedi matin, et sont accessibles à des étudiants professionnellement actifs.

Méthodes et équipe pédagogique

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours magistraux dispensés par les professeurs, séances de travaux pratiques encadrées par les assistants, travaux personnels à rendre et, si l’étudiant le désire, un stage en entreprise. La formation est couronnée par un mémoire de fin d’études dans lequel l’étudiant doit être capable de produire une analyse rigoureuse et originale qui témoigne de la maîtrise des techniques et des concepts propres à la recherche dans le domaine des sciences de l’information ou des humanités numériques. 

Conditions d’accès

Le master est accessible sans restriction à tous les porteurs d’un bachelier universitaire en UE. Les étudiants non-UE sont admissibles à condition qu’ils aient obtenu une moyenne de 14/20 minimum dans le cadre de leurs études et que leurs résultats, dans ce cursus, les placent dans le premier quartile (c’est-à-dire parmi les 25% meilleurs) de leur promotion.
Pour les porteurs d’un bachelier non-universitaire, il est accessible sous certaines conditions moyennant un programme complémentaire de maximum 60 crédits.

Programme

Le master se concentre sur la mise en place, conceptuelle et technique, des systèmes d’information. Le programme se décompose en quatre axes principaux.

  • L’axe 1, « Fondamentaux informatiques », concerne la maîtrise des principes de fonctionnement et l’implémentation des systèmes informatiques. Les cours qui y sont regroupés initient les étudiants à la programmation, aux bases de données, aux méthodes quantitatives, etc.
  • L’axe 2, « Sciences de l’information et de la documentation », concerne la définition, la formalisation et l’évaluation des flux informationnels et de leurs composants. La documentologie, la qualité des données et la gestion des bibliothèques et des documents d’archives y sont abordées, entre autres.
  • L’axe 3, « Traitement automatique du langage et humanités numériques », concerne l’analyse des données au sens large, dans une perspective d’application interdisciplinaire. Les étudiants y apprennent à maîtriser les modèles et outils permettant d’étudier à l’aide de l’ordinateur des données textuelles ou d’autres types de données issues des sciences humaines et sociales.
  • L’axe 4, « Transformation digitale en entreprise », concerne l’implémentation des systèmes d’information dans leur environnement organisationnel d’accueil. On y retrouve des cours qui mettent l’accent sur le côté professionnalisant, notamment autour de la gestion et de la modélisation des projets numériques. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage en entreprise.

À ceci s’ajoutent des unités d’enseignement liées à la recherche (travail d’initiation à la recherche et mémoire) et un ensemble d’options diverses issues d’autres filières.

Le programme complet des cours en STIC est accessible via le site de l’ULB, rubrique Offre de formation. Il est également donné ci-dessous sous forme schématique et découpé selon les quatre axes présentés ci-dessus.