Masterclass en Records Management : « Cinquante nuances de cycle de vie. Quelles évolutions possibles ? »

masterclass

Les slides de la présentation sont désormais disponibles en cliquant sur le lien suivant :
masterclass_50_nuances_cycle_de_vie

La filière des Sciences et technologies de l’information et de la communication en collaboration avec Gilliane Kern, Sandra Holgado et Michel Cottin (voir ci-après), vous convie à la Masterclass “Cinquante nuances de cycle de vie. Quelles évolutions possibles ?” qui se tiendra le 25 février 2016, dès 17h sur le Campus du Solbosch à Ixelles (auditoire K3.401et sera suivie d’une réception au cours de laquelle vous pourrez continuer à échanger et dialoguer de manière conviviale directement avec nos intervenants.

Pour des raisons pratiques, merci de bien vouloir vous inscrire à l’aide du formulaire : cliquez ici.

Au cours d’une présentation à la fois théorique et interactive, les intervenants vous invitent à parcourir et discuter les différentes représentations du cycle de vie des documents et son importance dans le contexte de la gestion électronique des documents. 

Peu de concepts dans l’univers documentaire ont été représentés d’autant de façons différentes au fil du temps que celui du “cycle de vie” : trois âges des archives (France), cycle de vie de l’information (Amérique du Nord), continuum (Australie), etc.

En outre, la publication des normes dites de “records management” depuis les années 2000, dont l’ISO 15489, n’a fait qu’accroître les enjeux de la maîtrise du concept. Du fonctionnement même des organismes aux modes d’évaluation, en passant par le paramétrage des outils techniques et des systèmes de management, les impacts sont nombreux. 

La présentation qui vous est proposée fait écho à l’article publié dans les Cahiers du Numériques. Nous vous invitons à lire l’article avant la Masterclass (Cinquante nuances de cycles de vie. Quelles évolutions possibles ?).

Les intervenants

Gilliane Kern

Gilliane KERN (Suisse) est membre de l’équipe de direction de Docuteam au sein de laquelle elle est responsable des projets d’évaluation et de gestion intégrée des documents (GID) pour la Suisse romande. Elle est titulaire d’un Master en Science en Information documentaire et d’une Licence en histoire. Elle est également membre du comité de rédaction d’arbido et du Comité (organe exécutif) de l’Association des archivistes suisses (AAS)

 

Sandra Holgado

Sandra HOLGADO (France) est, depuis 2013, chargée d’étude expertise et conseil chez EDF. Elle est titulaire d’un Master Professionnel en Métiers des Archives et Technologies appliquées et d’un Master recherche en Histoire.

 

 

 

Michel Cottin

 

Michel COTTIN (France) est Records Manager chez Orange depuis 2005, professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers , membre du groupe ISO AFNOR/CG46/CN11 et administrateur de l’Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (ADBS).

 

 

 

 

Informations pratiques

Date : 25 février 2016

Horaire: Dès 17h

Local : Campus du Solbosch – Bâtiment K – Auditoire K3.401 (voir plan ci-dessous)

Formulaire d’inscription (jusqu’au 22 février) : cliquez ici

 

 

Plan Campus du Solbosch

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email