Archives de la commune d’Ixelles

 

Les Archives de la commune d’Ixelles proposent aux étudiants en STIC plusieurs offres de stages dans l’une et l’autre finalités du Master.

Contacter rapidement :

Laurent Faverly, laurent.faverly@ixelles.be, 02 515 61 34

Administration communale d’Ixelles – Service des archives, Chaussée d’Ixelles, 168 – 1050 Bruxelles

 

  • Finalité « Communication Numérique » :

Réalisation d’une exposition virtuelle (p. ex. « 14-18″ », « la santé à Ixelles ») ou création d’un espace web folksonomique (tagging d’anciennes photos de membres du personnel communal) : sélection de documents et informations, rédaction et structuration du contenu, traitement de la numérisation de documents, création d’un portail, insertion des informations et documents, mise en place de communication interactive (en fonction des besoins : insertion de commentaires / tagging de contenu / dépôt d’appréciations / sondage / partage de liens…), administration et maintenance du site (pendant la durée du stage).

  • Finalité « Information Numérique » :

A) Archivistique, GED, Records Management et Business Process Management (plusieurs stages) :

  1. inspection au sein d’un service à caractère hautement patrimonial en vue de déboucher sur la réalisation d’un schéma des procédures de fonctionnement et du circuit de production documentaire ET aide à l’élaboration du tableau de gestion en collaboration avec le service producteur,
  2. développement d’un plan de sélection de documents nécessitant la numérisation et/ou la restauration sur base de critères objectifs définis (fréquence des consultations, ancienneté, état matériel, caractère confidentiel, teneur artistique, etc.) ET mise en place d’un dépôt numérique (choix et encodage des métadonnées, indexation des documents, plan de classement informatique, choix des supports et des formats),
  3. conception et déploiement d’une base de données pour l’exploitation et la mise en ligne de tout ou partie des documents numérisés.

B) Aide à la mise en place d’une politique interne de gestion des documents électroniques :

Rédaction d’un vademecum à l’usage des utilisateurs d’un réseau informatique et d’ordinateurs pour une bonne gestion des documents courants, facilitant l’archivage à terme des digital born documents (not. plan de classement, règles de nommage de fichiers, usage de répertoires partagés, classement et migration des e-mails, gestion des pièces jointes, usage de formats ouverts, politique d’impression, règles de base de la sécurité de l’information, etc.).

 

 

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