Offre de stage : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Archives – Techniques de NER et HTR pour l’exploitation d’archives numérisées : les archives des Musées des Beaux-Arts de Belgique

Les archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique comprennent un sous-fonds homogène d’archives produites et reçues par les Musées dans le cadre de leurs activités pour la période 1843 – ca 1950. Elles consistent en plus de 14.000 dossiers d’affaire enregistrés chronologiquement suivant le système classique d’administration du 19e siècle (voir https://historicalarchives.fine-arts-museum.be/index.php/be-a4004-fm-ii), d’une part, et en une série de registres des procès-verbaux des organes d’administration de l’autre (voir https://historicalarchives.fine-arts-museum.be/index.php/be-a4004-fm-reg-rpv, 20 volumes pour la période 1829-1946, entièrement numérisés). L’ensemble couvre tous les domaines d’activité du musée pendant plus d’un siècle.

L’objectif du stage est d’améliorer l’accès à cette information, en utilisant les techniques de Handwritten Text Recognition (HTR) et Named Entity Recognition (NER) pour obtenir une transcription de haute qualité, indexée, des registres des procès-verbaux et un inde général des noms propres (ex. artistes, marchands, collectionneurs, privés) des descriptions des dossiers d’affaire et des registres, pour les lier à des notices d’autorité. Il existe en effet de nombreuses variantes orthographiques des noms dans les dossiers (et entre les dossiers et les registres) : ex : Memling – Hemling. L’extraction des titres d’œuvres d’art serait pertinente également.

L’objectif est d’obtenir une information de très haute qualité, exploitable pour des recherches en histoire ou histoire de l’art. Différentes démarches d’amélioration de la qualité, de réconciliation, linking et comparaison de données peuvent être envisagées à cette fin, en fonction du temps disponible.

Pour ce stage, une bonne connaissance des techniques de HTR et NER est requise.

**Sélection et informations pratiques**

La sélection des candidats aura lieu en décembre 2024. Merci d’envoyer votre candidature à Aude Alexandre (aude.alexandre@fine-arts-museum.be), pour le 8 décembre 2024 au plus tard.

Le stage aura lieu sur le site principal des MRBAB, rue du Musée à Bruxelles. Le travail à distance est possible mais vous devrez être présent sur place au moins une à deux fois par semaine.

Pour plus d’informations ou pour toute question, vous pouvez contacter Aude Alexandre (aude.alexandre@fine-arts-museum.be), archiviste des MRBAB.

Contact : aude.alexandre@fine-arts-museum.be