Voici les documents officiels relatifs aux stages :
- Règlement
- Conventions de stage en français (Word, PDF) et en anglais (Word, PDF).
- Informations sur la surveillance de la santé des stagiaires
- Annexe relative à la santé des stagiaires
Vous trouverez ci-dessous différentes offres de stage à destination des étudiants en STIC. Notez que le contenu de ces offres a été vérifié par le modérateur avant d’être publié, mais pas leur adéquation à l’unité d’enseignement « STIC-B501 Projet : stage en entreprise » du programme du master STIC. Les étudiants souhaitant répondre à l’une de ces annonces dans ce contexte doivent au préalable en discuter avec le responsable académique.
-
Offre de stage : Service Public Regional de Bruxelles – Bruxelles Mobilité – Recensement des aménagement vélos
Posté par
le
Objectif:
Recenser et mettre à jour les données concernant les aménagement vélos
Connaissances, aptitudes et compétences à acquérir par le stagiaire au cours du stage (résultats d’apprentissage attendus) :
-Utilisation de QGIS
-Création de Dashboard Power BiTâches:
-Vérification des aménagements cyclable avec photo aériennes (ou sur place)
-Se familiariser avec QGIS
-Encodage des dates de débuts et de fin dans les DB
-Ajout des aménagements manquant dans la DB
-Vérification des évolutions historique
-Dashboard pour la visualisation des donnéesContact : hcnguyen@sprb.brussels
-
Offre de stage : Service Public Regional de Bruxelles – Bruxelles Mobilité – Base de données de la direction générale de Bruxelles Mobilité
Posté par
le
Objectif:
Le stagiaire travaillera sur le projet de développement d’une interface web pour accéder et interagir avec des bases de données de Bruxelles MobilitéConnaissances, aptitudes et compétences à acquérir par le stagiaire au cours du stage (résultats d’apprentissage attendus) :
-Programmation en Python
-Programmation en équipe
-Programmation interface web avec Django
-Gestion des bases de données PostgreSQL
-Création de Dashboard Power BiTâches:
-Se familiariser avec les bases de données PostgreSQL utilisées par Bruxelles Mobilité
-Comprendre le fonctionnement d’un formulaire Django (model.py et admin.py)
-Se familiariser avec l’environnement Django spécifique utilisé par Bruxelles Mobilité
-Se familiariser avec les procédures de coding au sein de Bruxelles Mobilité
-Implémenter des solutions parmi la liste de demandes suivantes :
-Mettre à jour le script d’importation de données
-Modifier ce qui s’affiche quand la souris est au-dessus de certains élément (voirie concernée)
-Automatisation de l’encodage de la date des métadonnées
-Mettre à jour le script qui affiche l’ensemble des données géographique au sein de l’UI
-Écriture de la documentation liée à l’UI
-Dashboards pour la visualisation des données
-(R&D en IA)Contact : hcnguyen@sprb.brussels
-
Offre de stage : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Archives – Techniques de NER et HTR pour l’exploitation d’archives numérisées : les archives des Musées des Beaux-Arts de Belgique
Posté par
le
Les archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique comprennent un sous-fonds homogène d’archives produites et reçues par les Musées dans le cadre de leurs activités pour la période 1843 – ca 1950. Elles consistent en plus de 14.000 dossiers d’affaire enregistrés chronologiquement suivant le système classique d’administration du 19e siècle (voir https://historicalarchives.fine-arts-museum.be/index.php/be-a4004-fm-ii), d’une part, et en une série de registres des procès-verbaux des organes d’administration de l’autre (voir https://historicalarchives.fine-arts-museum.be/index.php/be-a4004-fm-reg-rpv, 20 volumes pour la période 1829-1946, entièrement numérisés). L’ensemble couvre tous les domaines d’activité du musée pendant plus d’un siècle.
L’objectif du stage est d’améliorer l’accès à cette information, en utilisant les techniques de Handwritten Text Recognition (HTR) et Named Entity Recognition (NER) pour obtenir une transcription de haute qualité, indexée, des registres des procès-verbaux et un inde général des noms propres (ex. artistes, marchands, collectionneurs, privés) des descriptions des dossiers d’affaire et des registres, pour les lier à des notices d’autorité. Il existe en effet de nombreuses variantes orthographiques des noms dans les dossiers (et entre les dossiers et les registres) : ex : Memling – Hemling. L’extraction des titres d’œuvres d’art serait pertinente également.
L’objectif est d’obtenir une information de très haute qualité, exploitable pour des recherches en histoire ou histoire de l’art. Différentes démarches d’amélioration de la qualité, de réconciliation, linking et comparaison de données peuvent être envisagées à cette fin, en fonction du temps disponible.
Pour ce stage, une bonne connaissance des techniques de HTR et NER est requise.
**Sélection et informations pratiques**
La sélection des candidats aura lieu en décembre 2024. Merci d’envoyer votre candidature à Aude Alexandre (aude.alexandre@fine-arts-museum.be), pour le 8 décembre 2024 au plus tard.
Le stage aura lieu sur le site principal des MRBAB, rue du Musée à Bruxelles. Le travail à distance est possible mais vous devrez être présent sur place au moins une à deux fois par semaine.
Pour plus d’informations ou pour toute question, vous pouvez contacter Aude Alexandre (aude.alexandre@fine-arts-museum.be), archiviste des MRBAB.
Contact : aude.alexandre@fine-arts-museum.be
-
Offre de stage : Creassa – BEES coop – Aide a la mise en place de la caisse locale de l’alimentation @BEES coop
Posté par
le
Contexte
BEES coop est un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif. Il s’agit d’une initiative portée par des citoyennes et citoyens désireux·ses de créer une alternative à la grande distribution classique. Le magasin est ouvert depuis septembre 2017 et compte environ 1500 membres.
Chez BEES coop, les coopérateur·trice·s :
font leurs courses. C’est un supermarché avec une offre riche : avec plus de 3500 produits différents;
sont membres. Le supermarché appartient à ses clients. Au moins une personne par famille doit devenir coopératrice en achetant une part à 25€. Les coopérateur·trice·s peuvent participer aux décisions prises en Assemblée Générale et dans d’autres organes de décisions;
participent à la gestion du magasin 2h45 par mois (= un shift). Ils font partie d’une équipe qui remplit les rayons, vérifie les livraisons, fait la caisse pour les clients,…Depuis le printemps 2022, BEES coop est un lieu d’expérimentation de dispositif de sécurité sociale de l’alimentation. En 2023, 70 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Le projet et les résultats sont expliqués ici.
En 2024, BEES coop en tant que membre du CreaSSA, lance la caisse locale de l’alimentation solidaire afin d’intégrer les recommandations du projet pilote 2023 et d’aller plus loin dans l’expérimentation d’une sécurité sociale à l’échelle de la commune de Schaerbeek.Le projet
Le présent projet consiste à créer une Caisse locale de l’alimentation solidaire dans la commune de Schaerbeek – la CLASS.
La CLASS est un budget collectif, issu de cotisations citoyen⸱ne⸱s, de financements publics et privés (dons, contribution des entreprises conventionnées…). Des montants mensuels issus du budget collectif sont ensuite redistribués aux participant⸱e⸱s pour acheter des produits durables dans la commune.
Elle fonctionne de la manière suivante :
Les membres (on vise 100 personnes pour la première année) cotisent sur base volontaire et reçoivent une somme d’argent à dépenser dans les commerces conventionnés. Ces 100 personnes forment l’Assemblée citoyenne.
20 membres sont accompagnés pour composer le Comité citoyen. Le Comité citoyen gère de manière démocratique la CLASS, et peut se référer à l’Assemblée si nécessaire. Le Comité va entre autres choisir les points de vente dans lesquels l’argent pourrait être dépensé.BEES coop, en tant que membre du collectif CréaSSA, est à la recherche d’un ou plusieurs étudiant⸱e⸱s désirant aider à la mise en place de cette CLASS.
Le/La stagiaire sera intégré⸱e dans une équipe dynamique et participera au développement du projet. Il/elle accompagnera BEES coop dans sa finalité de rendre l’alimentation durable plus accessible, dans une démarche d’ouverture au quartier.
Nous recherchons : un.e Stagiaire pour la communication et la charte graphique de la CLASS
Les missions:
Appuyer le/la chargé⸱e de projet dans les différents volets de la mission.
Création de la charte graphique (logo, éléments graphiques…)
Création de contenus pour nos réseaux sociaux
Rédaction d’articles pour la newsletter et le site web
Participation aux campagnes d’information et sensibilisationProfil recherché:
Étudiant⸱e en communication ou autre formation apparentée.
Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Bonnes capacités d’autonomie et sens de l’initiative.
Savoir utiliser Canva, Suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign) et WordPress.
Intérêt marqué pour l’alimentation durable et la sociologie de l’alimentation.
Intérêt et aisance pour un environnement de travail collaboratif, une dynamique horizontale de travail et le travail avec des bénévoles.
La connaissance des langues suivantes est valorisée : néerlandais, arabe (formes dialectales), turc.
Familier·ère avec l’approche inclusive du genre et de toutes les diversités.Lieu de stage : BEES coop – rue van Hove, 19, 1030 Schaerbeek – flexible
Durée du stage : variable, minimum 3 mois
Début du stage : flexible,entre septembre et Juin 2024
Intéressé.e ?
Envoyez un CV et courte lettre de motivation à :
class@collectif-ssa.beContact : martin@bees-coop.be
-
Offre de stage : So Soir – Stagiaire au sein de la rédaction
Posté par
le
So Soir est à la recherche d’un(e) stagiaire de choc pour cet été (et toute l’année en fait)!
Ce stage est fait pour toi si :
• Tu sais rédiger sans faire de fautes d’orthographe et tu as une approche journalistique
• Tu as des affinités avec la vidéo
• Tu manies les réseaux sociaux comme un pro
• Tu es autonome et responsable
Intéressé(e) ? Des questions ? Écris-nous ou postule directement en envoyant un mail à cette adresse :
web.sosoir@sosoir.beContact : web.sosoir@sosoir.be