Jeudi 21 juin – Workshop organisé par la filière STIC : Nouvelles technologies et patrimoines culturels,
entre projets rêvés… et réalités du terrain

Dans la foulée de la table ronde organisée à l’automne dernier avec quelques grands acteurs du secteur culturel en Belgique, la filière STIC remet le couvert et vous convie, le jeudi 21 juin, à un workshop (partage d’expériences et réflexion) sur le thème : Nouvelles technologies et patrimoines culturels : entre projets rêvés… et réalités du terrain.

Quels sont aujourd’hui les grands défis et les réalités du terrain en matière de (rétro)catalogage, numérisation et diffusion online des patrimoines culturels ? Comment se prémunir au mieux contre les écueils inhérents à ce type de projet ?

Google Art Project (crédit photo: Adrienne Nizet)

Programme
14h00 : Introduction par Seth van Hooland, Président de la filière STIC de l’ULB
14h30 : Pierre-Yves Desaive (Musées royaux des Beaux-Arts, en charge du Google Art Project récemment déployé aux Musées royaux des Beaux-Arts)
15h00 : Jean-Paul Dorchain (Cinematek)
15h30 : Pause
16h00 : Jan van Goethem (La Monnaie)
16h30 : Annick Vilain (en charge du plan de numérisation des patrimoines préconisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Plan Pep’s)
17h00 : Compétences professionnelles et formation académique: quelles sont les priorités ? Feedback sur la formation en STIC, par deux étudiants (l’un en MA1, l’autre en MA2), au travers de projets pratiques qu’ils ont dû mener dans le cadre de leur Master. Discussion à propos des compétences clefs à développer.
17h30 : Séance de questions-réponses

Jeudi 21 juin – de 14h à 18h – campus du Solbosch – séminaire K.4.601

Pour vous inscrire au workshop, merci d’envoyer un e-mail à madewild@ulb.ac.be

Cette après-midi de réflexion et d’échanges se terminera par un apéro festif de fin d’année, dès 18h, à la Maison des Arts (au 56 avenue Jeanne), auquel vous êtes tous (étudiants, anciens, professionnels du secteur) cordialement invités !