Offre de stage : Creassa – BEES coop – Aide a la mise en place de la caisse locale de l’alimentation @BEES coop

Contexte

BEES coop est un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif. Il s’agit d’une initiative portée par des citoyennes et citoyens désireux·ses de créer une alternative à la grande distribution classique. Le magasin est ouvert depuis septembre 2017 et compte environ 1500 membres.
Chez BEES coop, les coopérateur·trice·s :
font leurs courses. C’est un supermarché avec une offre riche : avec plus de 3500 produits différents;
sont membres. Le supermarché appartient à ses clients. Au moins une personne par famille doit devenir coopératrice en achetant une part à 25€. Les coopérateur·trice·s peuvent participer aux décisions prises en Assemblée Générale et dans d’autres organes de décisions;
participent à la gestion du magasin 2h45 par mois (= un shift). Ils font partie d’une équipe qui remplit les rayons, vérifie les livraisons, fait la caisse pour les clients,…

Depuis le printemps 2022, BEES coop est un lieu d’expérimentation de dispositif de sécurité sociale de l’alimentation. En 2023, 70 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Le projet et les résultats sont expliqués ici.
En 2024, BEES coop en tant que membre du CreaSSA, lance la caisse locale de l’alimentation solidaire afin d’intégrer les recommandations du projet pilote 2023 et d’aller plus loin dans l’expérimentation d’une sécurité sociale à l’échelle de la commune de Schaerbeek.

Le projet

Le présent projet consiste à créer une Caisse locale de l’alimentation solidaire dans la commune de Schaerbeek – la CLASS.
La CLASS est un budget collectif, issu de cotisations citoyen⸱ne⸱s, de financements publics et privés (dons, contribution des entreprises conventionnées…). Des montants mensuels issus du budget collectif sont ensuite redistribués aux participant⸱e⸱s pour acheter des produits durables dans la commune.
Elle fonctionne de la manière suivante :
Les membres (on vise 100 personnes pour la première année) cotisent sur base volontaire et reçoivent une somme d’argent à dépenser dans les commerces conventionnés. Ces 100 personnes forment l’Assemblée citoyenne.
20 membres sont accompagnés pour composer le Comité citoyen. Le Comité citoyen gère de manière démocratique la CLASS, et peut se référer à l’Assemblée si nécessaire. Le Comité va entre autres choisir les points de vente dans lesquels l’argent pourrait être dépensé.

BEES coop, en tant que membre du collectif CréaSSA, est à la recherche d’un ou plusieurs étudiant⸱e⸱s désirant aider à la mise en place de cette CLASS.

Le/La stagiaire sera intégré⸱e dans une équipe dynamique et participera au développement du projet. Il/elle accompagnera BEES coop dans sa finalité de rendre l’alimentation durable plus accessible, dans une démarche d’ouverture au quartier.

Nous recherchons : un.e Stagiaire pour la communication et la charte graphique de la CLASS

Les missions:
Appuyer le/la chargé⸱e de projet dans les différents volets de la mission.
Création de la charte graphique (logo, éléments graphiques…)
Création de contenus pour nos réseaux sociaux
Rédaction d’articles pour la newsletter et le site web
Participation aux campagnes d’information et sensibilisation

Profil recherché:
Étudiant⸱e en communication ou autre formation apparentée.
Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Bonnes capacités d’autonomie et sens de l’initiative.
Savoir utiliser Canva, Suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign) et WordPress.
Intérêt marqué pour l’alimentation durable et la sociologie de l’alimentation.
Intérêt et aisance pour un environnement de travail collaboratif, une dynamique horizontale de travail et le travail avec des bénévoles.
La connaissance des langues suivantes est valorisée : néerlandais, arabe (formes dialectales), turc.
Familier·ère avec l’approche inclusive du genre et de toutes les diversités.

Lieu de stage : BEES coop – rue van Hove, 19, 1030 Schaerbeek – flexible

Durée du stage : variable, minimum 3 mois

Début du stage : flexible,entre septembre et Juin 2024

Intéressé.e ?