Offre d’emploi : Archives de l’Etat – Data scientist pour le projet DAMAR (A Dependable Archive for Managing (Sensitive) Records)

Les Archives de l’Etat (AGR, Service Archivage Digital) et le groupe de recherche BRISPO de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) recrutent un chercheur ou une chercheuse à temps plein, avec un 4/5e des prestations aux AGR et 1/5e à la VUB, dans le cadre du projet de recherche DAMAR (A Dependable Archive for Managing (Sensitive) Records). Celui-ci a pour objectif de renforcer l’infrastructure de SODHA (Social Sciences and Digital Humanities Archive) afin d’en améliorer la gestion et la valorisation des données de recherche de haute valeur en sciences sociales et humaines, dans le cadre de l’infrastructure de recherche européenne CESSDA.

Vous travaillerez sous la supervision d’un ou de plusieurs membres du personnel scientifique qui agissent en tant que chefs de projet. Outre le soutien pratique aux collègues dans le développement de la plateforme, vos tâches comprendront : la promotion de SODHA, l’organisation de formations et de webinaires, la communication avec la communauté et le maintien des contacts avec les utilisateurs, l’inventaire des jeux de données potentiels, la supervision des dépôts, l’analyse des nouveaux besoins utilisateurs, l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations visant à accroître la représentativité de la plateforme, l’analyse des possibilités de collaboration future avec des infrastructures similaires, le test d’outils et d’applications en vue de l’archivage et de la mise à disposition de données sensibles….

Vous pouvez participer à la procédure de sélection en tant qu’étudiant.e à condition d’avoir le diplôme requis au début du contrat, de sorte qu’il est tout à fait possible de poser sa candidature alors que vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme !

Nous offrons:
– Un engagement à temps plein et à durée déterminée d’1 an avec une réelle possibilité de prolongation à 4 ans après une évaluation positive. Il s’agit d’un engagement à 80 % aux Archives de l’Etat et à 20 % à la VUB ;
– Aux Archives d’État, vous serez recruté(e) sur la base de l’échelle de rémunération SW10 ou SW11. Pour être admis à l’échelle SW11, vous devez pouvoir présenter au moins deux ans d’expérience académique ;
– Un environnement stimulant et dynamique caractérisé par un mélange unique d’indépendance, de confiance et de soutien ;
– Un emploi formidable pour une recherche passionnante et enrichissante, avec des avantages ;
– L’accès aux installations de l’université et aux Archives de l’État.

Les AGR et la VUB mènent une politique d’égalité des chances et de diversité.

Contact : rolande.depoortere@arch.be