Activités

Vous trouverez ci-dessous les dernières activités et actualités du Master en STIC.

  • Réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique »

    Posté par

    le

    Téléchargez les slides d’Isabelle Boydens (1MB) et d’Anthony Leroy (16MB).

    La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » se tiendra le mercredi 31 janvier 2018 à 14h00 à l’Université libre de Bruxelles (auditoire AY2.108, bâtiment A, campus du Solbosch).

    Pluridisciplinaire, le groupe se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques.

    Le groupe, dont nous avons fêté les vingt ans lors de la journée d’étude de janvier 2014, et qui s’est réuni ensuite en 2015, en 2016 et en 2017, abordera cette année le thème suivant: « La préservation du patrimoine scientifique à l’heure du numérique ». La question est cruciale dans le contexte de la qualité des données. En effet, l’information empirique est fragile dès lors qu’elle est inscrite dans le temps. Or, à l’heure du numérique, cette problématique soulève de nombreux enjeux et autant de défis complexes, en particulier dans le domaine scientifique.

    Anthony Leroy, Docteur en sciences appliquées, s’est spécialisé dans ce domaine au sein de la cellule « Systèmes et Innovation » des Bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles. Il y mène des projets sur le plan international et nous présentera la problématique, plusieurs solutions envisagées ainsi que les questions encore ouvertes à ce jour.

    La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir. L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit ; il est toutefois indispensable de s’inscrire avant le 23 janvier 2018 au plus tard à l’événement, le nombre de places disponibles étant limité. Accédez au formulaire d’inscription en cliquant ici.

     

    Programme

     

    13h30 Accueil des participants

    14h00 Mot d’accueil par Seth van Hooland, Chargé de cours à l’ULB et Président du Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MaSTIC)

    14h05 Introduction, par Isabelle Boydens, Présidente du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur ordinaire à l’ULB et responsable du « Data Quality Competence Center » au sein du département Recherche de Smals

    14h15  « La préservation du patrimoine scientifique à l’heure du numérique », par Anthony Leroy

    15h45 Débat et table ronde. Modérateurs : Christian Brouwer, Professeur à l’ULB et Directeur de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB et Seth van Hooland.

    16h15 Réception

     

    Résumé

     

    « La préservation du patrimoine scientifique à l’heure du numérique ».

    De nos jours, la production d’information numérique suit une cadence effrénée : 90 % des données créées dans le monde l’ont été au cours des deux dernières années.

    Dans ce contexte, deux questions importantes se posent pour les sociétés modernes : comment peut-on garantir l’accès aux données d’intérêt général et comment préserver les données les plus pertinentes sur le long terme ?

    Le monde scientifique est particulièrement touché par ces enjeux.

    D’une part, une poignée d’éditeurs se sont emparés de la majeure partie des publications scientifiques en privatisant l’accès aux ressources numériques par un système d’abonnement extrêmement lucratif.

    D’autre part, la communauté scientifique mondiale n’a que récemment pris conscience de la vulnérabilité et de la précarité des données de la recherche sous forme numérique. Une récente étude de l’université de British Columbia estime par exemple que plus de 80 % des données à la base de publications en zoologie datant des années 90 sont définitivement perdues.

    À l’ULB, la préservation du patrimoine scientifique relève de la responsabilité des Bibliothèques. Les objets d’intérêt scientifique destinés à être préservés sont stockés dans un dépôt institutionnel (thèses, articles scientifiques et, à moyen terme, les données de la recherche).

    Dans cet exposé, nous aborderons les questions générales liées à la préservation des données numériques. Nous nous intéresserons ensuite aux spécificités du contexte académique et présenterons brièvement les différentes solutions existantes. Nous terminerons par la présentation de la solution que les Bibliothèques de l’ULB ont retenue : le déploiement d’un réseau international de préservation distribuée d’archives. Cette solution, baptisée SAFE PLN, permet aux Bibliothèques d’assurer la pérennité et visibilité à long terme du contenu du patrimoine scientifique produit à l’Université.

     

    Intervenant

     

    Anthony Leroy est informaticien au Département des Bibliothèques et de l’Information Scientifique (DBIS) à l’Université libre de Bruxelles depuis 2011.

    Il est responsable de l’infrastructure technique de numérisation et de préservation numérique des Bibliothèques et coordonne notamment les activités du projet d’archivage pérenne SAFE PLN regroupant 8 partenaires internationaux.

    Anthony est ingénieur civil en électronique et télécommunication, détient un doctorat en microélectronique (ULB) et a été chercheur en électronique pendant près de dix ans en collaboration avec l’industrie.

     

  • Prix 2018 du CLUSIB de € 2.000 récompensant le meilleur travail de fin d’études de niveau MASTER en matière de sécurité informatique

    Posté par

    le

    Le Club de la Sécurité Informatique Belge (CLUSIB) est une association sans but lucratif créée en 1989. Elle vise à promouvoir la sécurité des systèmes d’information.

    Le CLUSIB a décidé de décerner en 2018 un prix d’un montant de € 2.000 (deux mille euros) visant à récompenser un mémoire de Master (deuxième cycle universitaire ou d’un enseignement de type long de niveau universitaire), qui constitue une contribution originale à la sécurité des systèmes d’information.

    Le prix s’adresse aux étudiants ayant achevé leur formation de Master dans une institution académique belge d’enseignement supérieur au cours de l’année académique 2016-2017.

    Ce prix a été attribué pour la première fois en 2015. Le lauréat était Pieter ROBYNS de l’UHasselt pour son mémoire « Wireless Network Privacy ». Pieter poursuit actuellement ses travaux en sécurité informatique en rédigeant une thèse de doctorat à l’Université de Hasselt.

    Le prix 2016 a été décerné à l’ir. Jo VAN BULCK de la KU Leuven pour son mémoire « Secure Resource Sharing for Embedded Protected Module Architectures ». Il poursuit également ses travaux en sécurité informatique en rédigeant une thèse de doctorat à la KU Leuven.

    Le nom du lauréat du prix 2017 sera rendu public en automne de cette année.

    Veuillez trouver ci-contre le règlement de ce prix.

    Les dossiers des candidats au prix doivent être rentrés au plus tard le 2 octobre 2017.

  • Le « Back tracking » : une approche innovante proposée par Isabelle Boydens en vue d’améliorer la qualité de l’information et intégrée par Arrêté Royal en 2017 dans le secteur de la sécurité sociale belge

    Posté par

    le

    Dans le cadre de ses recherches opérationnelles sur la qualité des données, appliquant les méthodes de la critique historique aux sources informatiques, Isabelle Boydens a adapté et appliqué à grande échelle la méthode du « data tracking » de Thomas Redman (AT&T Labs) aux bases de données de la sécurité sociale belges. Celles-ci permettent le prélèvement et la redistribution annuels de 50 milliards d’euros à l’échelle du pays. Mais vu la complexité et la mouvance du réel observable et de la législation, la gestion des flux administratifs incluent de nombreuses anomalies qu’il est coûteux et difficile de traiter.

    Alors que la méthode de Redman consiste à partir des flux d’information alimentant une banque de données et, sur la base d’un échantillon, à identifier les erreurs formelles pour y remédier structurellement à la source, à la différence de Redman, l’approche proposée par I. Boydens consiste, d’une part, en un « back tracking » pour identifier, à partir des violations de « business rules » les plus fréquemment observées à la source au sein de la base de données, les causes structurelles et y remédier en remontant les flux d’information vers l’amont, ce qui permet une action beaucoup plus rapide. Et d’autre part, l’approche d’I. Boydens inclut les questions d’interprétation non formelles liées à l’émergence constante de nouveaux cas de figure dans le secteur mouvant et empirique de la population assujettie à la législation sociale. Leur traitement demande une intervention en partenariat entre les fournisseurs de l’information, les gestionnaires de la base et le législateur.

    Vu les résultats probants en terne de partenariat et de ROI, en 2016, le Conseil des Ministres a donné son feu vert au projet d’Arrêté Royal instaurant une base légale pour le baromètre de qualité destiné aux Secrétariats Sociaux Agréés (SSA). Le baromètre inclut la méthode du « back tracking » proposée par Isabelle Boydens qui y joue un rôle central : testée en 2016 avec plusieurs SSA et l’aval de l’Union des Secrétariats Sociaux Agréés, celle-ci est légalement généralisée depuis 2017.

    REFERENCES :

    1) Source interne à Smals : La nouvelle méthode du data tracking d’Isabelle Boydens est intégrée dans le cadre du baromètre de qualité pour les SSA. In « Symbiose », Bruxelles, Smals, avril 2017, n°64, p. 10. Link  Nieuwe methode datatracking van Isabelle Boydens opgenomen in kwaliteitsbarometers voor ESS. In « Symbiose », Brussel, Smals, april 2017, n°64, blz. 10. Link

    2) Arrêté Royal – Koninklijk besluit (source : Moniteur belge – Bron : Belgisch Staatsblad) Link

    2 FEVRIER 2017. – Arrêté royal du 2 février 2017 modifiant le chapitre IV de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs. Publication : 2017-02-20. Numac : 2017200919 – « …Le baromètre permet de faire apparaître les problèmes et points névralgiques dans le processus permanent d’amélioration de la qualité générale et de complétude des déclarations. Le baromètre est également un instrument de monitoring. En procédant à une cartographie des problèmes, le SSA est en mesure d’entreprendre les démarches nécessaires en vue de l’adaptation des méthodes de travail. Les contrôles de qualité récurrents lui donnent la possibilité de surveiller/contrôler les progrès réalisés. »

    2 FEBRUARI 2017. – Koninklijk besluit van 2 februari 2017 houdende wijziging van hoofdstuk IV van het koninklijk besluit van 28 november 1969 tot uitvoering van de wet van 27 juni 1969 tot herziening van de besluitwet van 28 december 1944 betreffende de maatschappelijke zekerheid der arbeiders. Publicatie : 2017-02-20. Numac : 2017200919 « … De barometer laat toe de problemen en pijnpunten zichtbaar te maken in het permanent proces van verbetering van de algemene kwaliteit en volledigheid van de aangiften. De barometer is tevens een monitoring instrument. Door de problemen in kaart te brengen is het ESS in staat de nodige stappen te ondernemen tot aanpassing van de werkmethodes. De wederkerende kwaliteitscontroles geven hen de mogelijkheid de vooruitgang te bewaken/controleren… »

    3) Rapport de recherche : BOYDENS I., Data Tracking : le « Return On Investment » de l’analyse des flux d’information. Research Note, Bruxelles, Smals, n° 28, décembre 2012, 24 pp. Link

    4) Communiqué de presse, ULB, 4/5/2017. Link

  • Posté par

    le

    Dans le contexte du cours “Automatique Documentaire”, la filière STIC a le plaisir d’inviter deux experts du terrain en matière de gestion de projets documentaires. Frederik Rosseel (CEO de www.docbyte.com) et Alain Meulemans (directeur technique chez http://www.real.lu/, société 100% filiale de http://www.realdolmen.com) nous parlerons de leurs visions stratégiques sur la gestion documentaire et la thématique de la “digital transformation”. Cette séance permettra à Frederik Alain de présenter quelques études de cas et d’attirer l’attention aux évolutions récentes du marché, y compris l’impact du cadre juridique (eIDAS et la General Data Protection Regulation). Cette séance est ouverte au public et aura lieu le jeudi 9 mars dans la salle S.UB4.228 de 17h à 20h.
    Screen Shot 2017-03-05 at 22.06.17Screen Shot 2017-03-05 at 22.06.47

  • Réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique ».

    Posté par

    le

    Téléchargez les slides d’Isabelle Boydens (1MB) et de Joël Goossens (6MB).

    La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » se tiendra le vendredi 26 mai 2017 à 14h00 à l’Université libre de Bruxelles (auditoire AY2.108, bâtiment A, campus du Solbosch).

    Pluridisciplinaire, le groupe se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques.

    Le groupe, dont nous avons fêté les vingt ans lors de la journée d’étude de janvier 2014, et qui s’est réuni ensuite en 2015 et en 2016, abordera cette année le thème de la qualité des données dans les systèmes embarqués :  “Temps réel, déterminisme et ordonnancement : trois défis majeurs des systèmes embarqués” 

    Joël Goossens, éminent chercheur au plan international dans cette matière très technique et pointue nous en offrira un exposé « grand public ». Le sujet est particulièrement stratégique à l’heure de « l’Internet des Objets ». Il concerne de nombreux domaines d’application qui seront évoqués à titre d’exemple dans l’exposé.

    La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir. Par la suite, la filière profite de cet événement scientifique pour l’organisation de son drink traditionnel de fin d’année. Donc nous invitons, outre tous les participants inscrits à l’événement et liés ou non à la filière, l’ensemble des étudiants actuels, alumni et sympathisants de la filière à se retrouver autour d’un verre d’amitié.

    L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit ; il est toutefois indispensable de s’inscrire avant le 22 mai 2017 au plus tard à l’événement, le nombre de places disponibles étant limité. Accédez au formulaire d’inscription.

     

    Programme

    13h30 Accueil des participants

    14h00 Mot d’accueil par Seth van Hooland, , Chargé de cours à l’ULB et Président du Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MaSTIC)

    14h10 Introduction, par Isabelle Boydens, Présidente du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur ordinaire à l’ULB et responsable du « Data Quality Competence Center » au sein du département Recherche de Smals

    14h20  « Temps réel, déterminisme et ordonnancement : trois défis majeurs des systèmes embarqués”, par Joël Goossens, Professeur à l’Université libre de Bruxelles.

    15h30 Débat et table ronde. Modérateurs : Vandy Berten, Consultant Recherche chez Smals depuis mai 2013. Vandy est maintenant chargé de cours en « Visualisation des données et de l’information » à l’ULB  et Isabelle Boydens.

    16h00 Réception

     

    Résumé

    “Temps réel, déterminisme et ordonnancement : trois défis majeurs des systèmes embarqués”.

    Dans cet exposé grand public nous allons aborder la qualité des données sous un angle particulier : celui du temps. Nous allons en effet considérer des situations où la validité des données/résultats est fonction de leur “ponctualité”. Cela représente un pan important de l’informatique quotidienne : celui de l’informatique temps réel. Pour ces applications il s’agit d’avantage d’être à l’heure ou d’être déterministe et fiable plutôt que d’être rapide ! Souvent ces applications sont dites embarquées, c’est-à-dire que la fonction première du dispositif n’est pas un ordinateur mais contient du logiciel et du matériel spécifiques. Les applications comprennent l’automobile, l’avionique, l’aérospatial, la robotique, la santé. Le système d’exploitation temps réel, l’RTOS (Real-Time Operating System) permet de garantir le déterminisme et le respect des contraintes temps réel. L’élément-clé de ce logiciel est l’ordonnanceur qui définit l’ordre dans lequel les programmes informatiques doivent s’exécuter. Sur des exemples didactiques nous montrerons quels algorithmes d’ordonnancement sont utilisés en informatique temps réel et embarquée. Nous terminerons notre exposé par des notions plus avancées et des questions de recherche comme les architectures matérielles modernes multi-cœurs et par des contraintes supplémentaires (énergie, efficacité, etc.)

     

    Intervenant

    JG-picJoël Goossens est professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis Octobre 2006. Il a fondé et co-dirige l’unité de recherche “PARTS” (ParallelArchitectures for Real-Time Systems, Faculté des Sciences/École Polytechnique de Bruxelles). Ses recherches portent sur la théorie de l’ordonnancement pour les systèmes embarqués et temps réel et la conception des systèmes d’exploitation temps réel. Joël Goossens enseigne dans deux facultés : des matières pointues de sa discipline de recherche en Faculté des Sciences et démystifie l’outil informatique en Faculté de Lettres (LTC).

    Joël Goossens est également co-fondateur de la spinoff ULB “HIPPEROS” (High Performance Parallel Embedded Real‑time Operating Systems). Il y occupe la fonction de “Chief Scientific Evangelist”, il est responsable des projets de R&D et de la diffusion de l’innovation.

    .