Actualités

Vous trouverez ci-dessous les dernières activités et actualités du Master en STIC.

  • Journée d’étude sur les nouvelles pratiques d’accès à la lecture et à l’écriture

    Posté par

    le

    Le 22 octobre 2012, la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous l’impulsion et avec le soutien de la présence de Madame la Ministre Fadila Laanan, invite les étudiants et enseignants à découvrir le nouveau décret de la lecture publique ainsi que la diversité des pratiques de lecture et d’écriture qui sont aujourd’hui mises en œuvre par les bibliothèques publiques et leurs partenaires (alpha, maisons de quartier, oisp, maisons de jeunes, centres culturels…) sur le territoire de la Communauté française.

    Cette journée s’adresse spécialement aux étudiants de dernière année des sections bibliothécaires et documentalistes, animateurs socio-culturels, informaticiens, sciences du livre…ainsi qu’à leurs professeurs et accompagnateurs de stages, de mémoire… Elle s’organisera autour de présentations, d’échanges, et de débats sur les enjeux, les pratiques, et les métiers de la lecture et de l’écriture en bibliothèque publique aujourd’hui.

    Toutes les informations sur cette journée sont également disponible via ce lien : http://www.cesep.be//biblio/news_letter/bibliotheques.html.

  • Bilan du workshop

    Posté par

    le

    Merci à tous les participants du workshop « Nouvelles technologies et patrimoines culturels, entre projets rêvés… et réalités du terrain » qui ont fait en sorte que celui-ci soit une vraie réussite : un moment unique d’échange, de réflexion et de débat sur le devenir de nos patrimoines à l’ère numérique.

    Les différentes présentations sont disponibles ci-dessous :

  • Une étudiante du MaSTIC primée par l’ABD

    Posté par

    le

    Le jury de l’Association belge de documentation a décidé d’attribuer le Prix ABD 2012 à Joëlle Sallets pour son mémoire intitulé « La problématique des adresses spatiales dans les bases de données administratives », réalisé sous la direction d’Isabelle Boydens.

    Le prix lui sera remis lors de la conférence INFORUM 2012 intitulée « Alt+0169 » : copyright v. copywrong, qui aura lieu le 31 mai 2012 à la Bibliothèque royale de Belgique.

    Palmarès complet : http://www.abd-bvd.be/index.php?page=inc/prix_palmar

  • Jeudi 21 juin – Workshop organisé par la filière STIC : Nouvelles technologies et patrimoines culturels,
    entre projets rêvés… et réalités du terrain

    Posté par

    le

    Dans la foulée de la table ronde organisée à l’automne dernier avec quelques grands acteurs du secteur culturel en Belgique, la filière STIC remet le couvert et vous convie, le jeudi 21 juin, à un workshop (partage d’expériences et réflexion) sur le thème : Nouvelles technologies et patrimoines culturels : entre projets rêvés… et réalités du terrain.

    Quels sont aujourd’hui les grands défis et les réalités du terrain en matière de (rétro)catalogage, numérisation et diffusion online des patrimoines culturels ? Comment se prémunir au mieux contre les écueils inhérents à ce type de projet ?

    Google Art Project (crédit photo: Adrienne Nizet)

    Programme
    14h00 : Introduction par Seth van Hooland, Président de la filière STIC de l’ULB
    14h30 : Pierre-Yves Desaive (Musées royaux des Beaux-Arts, en charge du Google Art Project récemment déployé aux Musées royaux des Beaux-Arts)
    15h00 : Jean-Paul Dorchain (Cinematek)
    15h30 : Pause
    16h00 : Jan van Goethem (La Monnaie)
    16h30 : Annick Vilain (en charge du plan de numérisation des patrimoines préconisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Plan Pep’s)
    17h00 : Compétences professionnelles et formation académique: quelles sont les priorités ? Feedback sur la formation en STIC, par deux étudiants (l’un en MA1, l’autre en MA2), au travers de projets pratiques qu’ils ont dû mener dans le cadre de leur Master. Discussion à propos des compétences clefs à développer.
    17h30 : Séance de questions-réponses

    Infos pratiques
    Jeudi 21 juin – de 14h à 18h – campus du Solbosch – séminaire K.4.601

    Inscriptions
    Pour vous inscrire au workshop, merci d’envoyer un e-mail à madewild@ulb.ac.be

    Cette après-midi de réflexion et d’échanges se terminera par un apéro festif de fin d’année, dès 18h, à la Maison des Arts (au 56 avenue Jeanne), auquel vous êtes tous (étudiants, anciens, professionnels du secteur) cordialement invités !

  • Tables rondes sur le cloud

    Posté par

    le

    OpenForum organisera deux tables rondes autour de l’ouverture dans le cloud.

    La première table ronde aura lieu le 15 mai et s’articulera autour de la sécurité du cloud. Elle tentera de répondre aux questions concernant l’adoption dans le cloud des frameworks de sécurité existants, les différences au niveau de la sécurisation entre le modèle traditionnel et le cloud, la sécurité des Software as a Service, la sécurité des data-centers, la gestion de la sécurité dans le cas d’un cloud multi-devices et la gestion des cyber-attaques.

    Les intervenants seront Eran Feigenbaum, directeur de la sécurité pour Google Entreprise, Nick Coleman, chef de la sécurité global du cloud chez IBM, et un représentant de l’industrie du cloud à confirmer. La discussion sera modérée par Graham Taylor, CEO d’ OpenForum Europe.

    La table ronde se déroulera au Sofitel Brussels Europe (1, place Jourdan à 1040 Bruxelles) le 15 mais 2012 de 8h à 10h30. Une confirmation est requise ici.

    La seconde table ronde aura lieu le 23 mai et se posera la question de la confiance pour ses données dans le cloud.

    Les sujets traités seront le cadre légal et économique du cloud ouvert et global, le besoin de contraintes et frontières et l’accès à ses données en dehors des frontières.

    La table ronde sera animée par Winston Maxwell, partenaire chez Hogan Lovells Brussels, Christopher Wolf, Directeur du practice group à propose de la confidentialité et de la gestion de l’information chez Hogan Lovells, Maurits Dolmans, partenaire chez Cleary Gottlieb Steen et Hamilton LPP. Elle sera modérée par Graham Taylor, CEO d’OpenForum Europe.

    Elle aura lieu au Sofitel Brussels Europe (1, place Jourdan à 1040 Bruxelles) le 23 mai 2012 de 8h à 10h30, une confirmation est requise ici.