Semantic Web @ Work

Dans le contexte du cours « Modélisation numérique », le Master en STIC lance un mini cycle de deux séminaires par rapport à l’implémentation concrète des standards et technologies du web sémantique. Cette thématique reste malheureusement trop souvent nébuleuse, raison pour laquelle le Master en STIC invite deux experts du terrain qui démontreront au travers de projets et d’applications concrètes la valeur ajoutée du web sémantique. Les deux intervenants bénéficient par ailleurs d’un expérience solide relative à la création d’entreprise dans le domaine de la gestion de l’information et partageront avec nous leur vécu.

Les deux séminaires sont ouverts au public, mais l’inscription est obligatoire auprès de Seth van Hooland (svhoolan@ulb.ac.be) au moins deux jours avant le séminaire.

Séminaire 1 : « Exploiter la sémantique au sein des émissions de la RTBF »

Date : 16/11/2012 à 19h
Lieu : DC11.210

Description : Après trois ans de recherche dans le domaine du web sémantique et de ses applications potentielles dans la production et l’exploitation des médias, la RTBF a construit avec deux partenaires privés un navigateur multimédia sémantique. Nous verrons ensemble comment est né le projet, comment nous sommes passés de la théorie à la pratique, et enfin ce que la technologie sémantique peut apporter comme bénéfices aux utilisateurs.

Le conférencier : Xavier Jacques-Jourion est responsable des Archives à la RTBF depuis 2009. Après une formation d’Ingénieur du son à l’INSAS, il commence sa carrière comme technicien radio à la RTBF et entame en même temps des activités de production radio comme indépendant. En 2007, il décroche un MBA à la Solvay Brussels School of Economics & Management et change de carrière pour se spécialiser dans la gestion de projets et le management.

 

Séminaire 2 : « Small, Medium et Big Data »

Date : 23/11/2012 à 19h
Lieu : DC11.210
Slides de la présentation

Description : Au-delà des bases de données relationnelles utilisées depuis plus de 40 ans, parfois à tort et à travers, nous explorerons d’autres systèmes de bases de données émergeantes groupées sous le nom de NoSQL : Key-Value Stores, Column Databases, Document Databases, Graph Databases.

Le conférencier : Pierre De Wilde est un autodidacte passionné, entre autres, par les nouvelles technologies liées à la connaissance, à l’évolution et la complexité. À 23 ans, il crée sa société en informatique juste avant l’émergence du PC. Depuis 2002, il consacre son temps à la représentation des données et de la connaissance : Concept Maps, Semantic Web, Linked Data, NoSQL et Graph Databases.

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.