Offre de stage – Conception d’une base de données originale compatible avec le réseau des musées wallons et l’IRPA

Offre de stage – Bethléem verviétois

Conception d’une base de données originale compatible avec le réseau des musées wallons et l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (établissement fédéral). Elle sera constituée à partir du Bethléem verviétois (proposé au classement comme chef-d’œuvre du Patrimoine immatériel de Wallonie), victime des inondations de juillet 2021. Les informations à gérer sont hétérogènes : matériaux, altérations, constats d’état, interventions, traitements, informations scientifiques (analyses issues des conservation sciences, stratigraphie, FTIR), documentation (y compris relevés 3D, documents historiques, photos, films), éléments « immatériels » etc, le tout dans la perspective du développement ultérieur d’algorithme décisionnels.

Le travail permettra d’interagir avec au carrefour de la conservation-restauration (ESA Saint-Luc de Liège), de l’université de Liège (UR Art, archéologie patrimoine), des musées de Verviers et de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique. Le projet est promis à une médiatisation scientifique (publications, colloques) et permettra au candidat stagiaire d’aborder un monde peu connu et passionnant : celui de la conservation-restauration des œuvres et objets d’art.

Présentation de l’œuvre restaurée
Contact : muriel.verbeeck@uliege.be