Emploi vacant
Gestionnaire de projet et de données dans le cadre du projet “BRAIN-BE BELTRANS – Intra-Belgian literary translations 1970-2020” pour KBR
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Nombre de poste(s) : 1
Langue : NL&FR
Référence : KBR-2023-16
Niveau : A
CONTENU DE LA FONCTION
En tant que collaborateur de projet :
– vous participez activement aux réunions de travail ;
– vous assurez le suivi de toutes les étapes administratives du projet ;
– vous rédigez des rapports de recherche en anglais ;
– vous gérez la communication en ligne sur le projet;
– vous contribuez à la valorisation et à la diffusion de la recherche (par des publications, la participation à des conférences ou à des journées d’étude, l’organisation d’un colloque, …) ;
– vous collaborez étroitement avec les collègues concernés au sein de KBR, avec les partenaires de recherche du projet, la KULeuven et l’UCLouvain, ainsi que les parties intéressées (stakeholders) du projet.
En tant que data manager :
– vous complétez et affinez les données, à la fois dans Excel et dans le catalogue KBR (en format MARC21), en collaboration avec le concepteur de la base de données ;
– vous contribuez à l’analyse, à la visualisation, à la valorisation et à l’archivage durable des données de recherche ;
– vous participez à construire la base de données du projet selon les principes FAIR, les données ouvertes liées et en conformité avec le GPDR ;
– vous rapportez sur la gestion de données dans le cadre du projet de recherche, également au concepteur de la base de données.
Plus d’information sur la fonction ?
Ann Van Camp
Développement des collections contemporaines
Tél. : +32 (0)2 519.54.37
E-mail : ann.vancamp@kbr.be
CONTEXTE DE LA FONCTION
Le projet
Le projet BELTRANS est financé par le SPP Politique scientifique (BELSPO) dans le cadre du programme de recherche BRAIN (Belgian Research through Interdisciplinary Networks).
BELTRANS studies the untold history of literary translation flows in Belgium between French and Dutch in the period 1970-2020. This project examines the link between intra-Belgian cultural transfers and the mutual knowledge and perception of each other’s culture in a period of increasing regionalisation of the state, which caused a growing distance between Belgium’s linguistic and cultural communities.
Plus d’informations sur le projet ? https://www.kbr.be/fr/projets/beltrans/
L’employeur
En tant que bibliothèque scientifique nationale, la Bibliothèque royale de Belgique rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles.
KBR est en pleine évolution : un plan stratégique a été élaboré pour la période 2022-2024 entièrement axé sur l’accessibilité des collections. Les nouvelles attentes des utilisateurs et la transformation digitale de notre société obligent les bibliothèques nationales à remettre en question leur mission traditionnelle. Les nouveaux profils que nous recherchons sont ceux de spécialistes capables d’évoluer dans ce contexte de changements permanents et pouvant faire preuve de sens de l’innovation.
Le candidat fera partie de la Direction opérationnelle Collections contemporaines, plus particulièrement le Service recherche et innovation.
En savoir plus ? Consultez notre site web et notre page avec les emplois vacants :
– https://travaillerpour.be/fr/nos-employeurs/bibliotheque-royale-de-belgique
– https://www.kbr.be/fr/
PROFIL
Compétences génériques :
– Vous vous impliquez et faites preuve de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises (atteindre les objectifs).
– Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail (partager son savoir-faire).
– Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs (agir de manière orientée service).
Compétences techniques :
– Vous disposez de bonnes capacités de communication en anglais tant écrites qu’orales.
– Vous maîtrisez Microsoft Excel et PowerPoint.
– Vous disposez d’une certaine expertise dans le domaine du (research) data management (collecte, traitement, archivage et valorisation).
Attention : les compétences techniques sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Si vos compétences techniques ne répondent pas aux exigences de cette fonction, vous ne pourrez pas réussir cette sélection et ne serez pas repris dans la liste des lauréats.
Atouts :
– La connaissance du néerlandais est un atout étant donné que vous travaillerez dans un environnement bilingue.
– Vous disposez d’une expérience en gestion de projets.
– Vous disposez d’une expérience dans le domaine de la recherche scientifique.
– Vous disposez d’une expérience dans le secteur des bibliothèques, des archives, de la documentation, de la culture, de l’édition ou encore de la traduction.
– Vous disposez de connaissances pratiques et d’expérience en matière de langage de programmation pour analyser des données (par ex. Python / R / …).
– Vous disposez d’un diplôme de master (ou équivalent) en Informatique, Sciences informatiques (Computer Science), Sciences des bibliothèques ou en bibliothéconomie (Library Science), Sciences et technologies de l’information et des communications (Information and Communication Science and technology), Humanités numériques (Digital Humanities).
CONDITIONS DE PARTICIPATION
!! Cet emploi entre dans le cadre d’une convention premier emploi. Seuls les candidats âgés de moins de 26 ans entrent en ligne de compte !!
Expérience
Aucune expérience n’est requise.
Diplôme
Vous avez obtenu un diplôme de master (ou équivalent).
ATTENTION : Si vous avez un diplôme étranger, vous devez être en possession d’une reconnaissance de votre diplôme, livrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles au plus tard à la date de l’affectation ; nous vous conseillons, le cas échéant, de lancer au plus vite la procédure de reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous pouvez également participer à la sélection si vous êtes titulaire d’un diplôme que vous avez préalablement obtenu et qui est assimilé aux diplômes susmentionnés.
NOTRE OFFRE
Vous recevrez un contrat à temps plein (convention de premier emploi) de 38 heures par semaine. Vous serez engagé en tant que collaborateur de projet (niveau A) avec un contrat de travail à durée déterminée pour un an (jusqu’à – au plus tard – la fin du trimestre au cours duquel vous atteindrez l’âge de 26 ans).
Le contrat pourra être prolongé après un an pour une durée maximale de 8 mois (jusqu’à – au plus tard – la fin du trimestre au cours duquel vous atteindrez l’âge de 26 ans).
Horaire de travail
Du lundi au vendredi, 8h06 (dont 30 minutes de pause obligatoire) à prester entre 07h00 et 18h00.
Rémunération
€ 38.093,08 (salaire annuel brut indexé de départ) – Echelle A11
Simulateur de salaire : Combien gagnez-vous dans l’administration fédérale ?
http://fedweb.belgium.be/fr/remuneration_et_avantages/traitement/calculator
Avantages
• Remboursement des frais de déplacement domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun.
• Possibilité de récupérer d’éventuelles heures supplémentaires.
• Accessibilité aisée via les transports en commun (proximité de la gare Bruxelles-Central).
• Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme.
• Régime de congés : 26 jours par année civile.
• L’emploi de plusieurs langues dans un environnement multiculturel.
• Un lieu de travail agréable dans un bâtiment historique avec terrasse et jardin.
• Accès gratuit aux musées fédéraux.
Vous trouverez toutes les informations (avantages …) relatives au travail dans les instances fédérales sur BOSA (www.bosa.belgium.be), le portail du personnel fédéral.
PROCEDURE DE SELECTION
Votre CV ainsi qu’une lettre de motivation sont à envoyer au plus tard le 20/11/2023 via e-mail à l’adresse hr@kbr.be avec mention de la référence KBR-2023-16.
Si nous recevons plus de 5 candidatures répondant aux conditions de participation, une première sélection sera effectuée sur base des CV et des lettres de motivation. Les candidats retenus seront invités à un entretien qui aura lieu le 05/12/2023. L’épreuve orale vise à évaluer votre motivation et l’adéquation de vos affinités avec la fonction ainsi que vos compétences techniques et comportementales.
Plus d’infos concernant la procédure de sélection ?
Ivana Delcorps, Experte RH
02/519.53.05
ivana.delcorps@kbr.be
Compte rendu
Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pourrez demander dans les 3 mois un compte rendu par écrit.
Représentation syndicale
Un délégué syndical peut assister à toute sélection organisée par KBR. Les délégués syndicaux sont tenus par une obligation de discrétion en ce qui concerne les informations et les documents à caractère confidentiel.
Candidats présentant un handicap, un trouble ou une maladie
En tant que personne présentant un handicap, un trouble ou une maladie, vous pouvez :
– demander des aménagements raisonnables de la procédure de sélection ;
– demander un avis quant à l’aménagement de votre poste de travail
Contact : hr@kbr.be