Actualités

Vous trouverez ci-dessous les dernières activités et actualités du Master en STIC.

• Un colloque pour les 40 ans des Éditions de l’Université de Bruxelles

le

Le colloque « Éditer dans l’université – Les défis majeurs, technologie & management, recherche, ouverture sur la société » sera organisé, les 1er et 2 février prochains à l’occasion du 40e anniversaire des Éditions de l’Université de Bruxelles de l’ULB, par l’Académie royale de Belgique, l’ULB et l’Université de Liège.

Après une conférence grand public de Paul Magnette le vendredi en fin d’après-midi, la journée du samedi sera consacrée à trois sessions: Éditer dans l’université. Politiques académiques et modèles économiques ; Communiquer la science à l’heure du web 2.0 – avec notamment Zeger Karssen, enseignant du cours d’édition numérique de la filière ; Publier en français dans un monde globalisé.

• Présentation sur les Data Quality Tools

le

Dries Van Dromme présentera le mercredi 13 mars 2013 un retour d’expérience sur l’utilisation des Data Quality Tools au sein de la Smals. La présentation est prévue de 18h à 20h au K4.601.

Le conférencier sera introduit par Isabelle Boydens, qui rappellera l’importance stratégique des travaux en Data Quality et la place centrale qu’ils occupent au sein des recherches du MaSTIC.

Télécharger les slides de la présentation.

(suite…)

• Dématérialisation et archivage dans le secteur public

le

Fedisa Belgium organise en collaboration avec Smals un séminaire sur l’archivage électronique. Smals aura l’occasion de présenter deux retours d’expérience de ses clients : l’archivage des déclarations électroniques de l’ONSS et la dématérialisation et l’archivage électronique des documents à la CAPAC.

Ces deux cas seront présentés par Wouter Debecker (Smals), Sébastien Soyez (Archives Générales du Royaume) et Arnaud Hulstaert (Smals). L’objectif est de montrer une méthodologie tout en l’illustrant de manière concrète et en donnant des conseils pratiques.

Plus d’information sur le site de Fedisa.

• L’extraction d’entités nommées : une opportunité pour le secteur culturel ?

le

Les séminaires du Cental, consacrés à la problématique du traitement automatique des langues, accueillent ce vendredi 14 décembre 2012 de 9h30 à 10h30, Max De Wilde (département des Sciences de l’Information et de la Communication, ULB). La conférence sera intitulée « L’extraction d’entités nommées : une opportunité pour le secteur culturel ? ». Il aura lieu, comme les autres années, en salle C.142 du collège Erasme (place Blaise Pascal, 1).

• Semantic Web @ Work

le

Dans le contexte du cours « Modélisation numérique », le Master en STIC lance un mini cycle de deux séminaires par rapport à l’implémentation concrète des standards et technologies du web sémantique. Cette thématique reste malheureusement trop souvent nébuleuse, raison pour laquelle le Master en STIC invite deux experts du terrain qui démontreront au travers de projets et d’applications concrètes la valeur ajoutée du web sémantique. Les deux intervenants bénéficient par ailleurs d’un expérience solide relative à la création d’entreprise dans le domaine de la gestion de l’information et partageront avec nous leur vécu.

Les deux séminaires sont ouverts au public, mais l’inscription est obligatoire auprès de Seth van Hooland (svhoolan@ulb.ac.be) au moins deux jours avant le séminaire.