Offre d’emploi : Instruction Publique de la Ville de Bruxelles – Chef·fe de service adjoint·e TIC

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un·e chef·fe de service adjoint·e TIC IP

Employeur :

Avec environ 5200 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l’un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également deuxième Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière ainsi que de nombreux avantages.

Description du poste :

Missions du poste

Le chef de service adjoint est la personne relais entre l’inspecteur tic de l’Instruction publique et les membres de l’équipe informatique qui assure la gestion administrative et technique du parc informatique de l’Instruction publique en vue de répondre aux demandes des établissements IP. Il est responsable de la qualité de travail des collaborateurs et traduit les objectifs du service en actions concrètes. Il assure l’encadrement quotidien de l’équipe et veille aux conditions optimales de travail. Il représente au quotidien l’IP en ce qui concerne les services fournis par notre fournisseur de services informatiques, I-CITY.

Le chef de service adjoint travaille sous la supervision directe de l’inspecteur TIC IP et dirige une petite équipe composée de 3 personnes. Il travaille en collaboration avec l’inspection pédagogique et les établissements FR et NL IP. Il est en contact avec le personnel du CeMPA, l’uo développement et organisation et I-CITY.

Le chef de service adjoint travaille au sein du CeMPA dans un espace partagé. Il est amené à se déplacer fréquemment au sein des établissements scolaires et parascolaires.

Description des tâches

Coordonner et superviser son service: organiser les activités de l’équipe, coacher les collaborateurs, superviser l’exécution des objectifs et des projets, gérer administrativement le personnel, les congés et plannings, gérer les conflits dans l’équipe, … ;
Contrôler les données, documents et le travail de l’équipe : suivi des demandes des établissements, gestion des bases de données. Maîtriser les réseaux/infrastructures et leurs caractéristiques (fonctionnalités, capacités, normes), principes de la télécommunication et applications, les systèmes d’exploitation ainsi que l’administration réseau et système afin de vérifier si les applications proposées répondent aux besoins ;
Constituer et actualiser les dossiers: constituer et actualiser les dossiers administratifs et techniques liés à l’infrastructure informatique des établissements. Assurer l’interface avec divers intervenants (uo développement et organisation, etc.) ;
Modéliser / adapter les sources de données : Analyser/vérifier/améliorer la qualité des données des applications et proposer des améliorations des méthodes de gestion informatique. Analyser les données de ticketing, d’utilisation différents PC/Mac, systèmes de visioconférence et les restituer dans des bases de données;
Mener des actions de développement du service: analyser les procédures existantes, les besoins des établissements IP au niveau du service IT; faire des propositions d’amélioration et/ou les implémenter en collaboration avec les partenaires; assurer l’élaboration de procédures en termes d’utilisation informatique au sein des établissements IP ;
Rédiger des notes concernant les procédures IT, des rapports, des courriers, des pv, etc. ;
Conseiller / assister les établissements IP sur les procédures et l’état des demandes. Assister les utilisateurs en matière informatique. Contribuer à la réalisation de projets liés au parc informatique ;
Conduire les réunions d’équipe et les réunions de groupe de travail concernant les activités à mener et les difficultés rencontrées avec I-City, les services IT, …
Mener les entretiens d’intégration, de planification, fonctionnement, d’évaluation, d’absentéisme, de dysfonctionnement et de recrutement ;
Se recycler et développer son expertise de manière continue en matière de compétences techniques et comportementales, suivre les tendances, apprendre des meilleures pratiques d’autres instances.
Compétences comportementales

trouver des solutions
développer une vision
décider
diriger une équipe
piloter le changement
coacher
S’affirmer
Compétences techniques

Aptitudes techniques :
animation / conduite de réunion
accueil au téléphone et face-à-face
outils de planification et de suivi
techniques d’entretien
diagramme entités-relations
organigramme de programmation
gestion db relationnelles
gestion de serveurs
gestion de projets
Règles et procédures :
recherches de données
procédures, directives, règles de déontologie
règlement de travail
réglementations / législations du service
GDP
Informatique
Hra
Office 365
Web (HTML)
Serveur
Techniques d’expression écrite et orale :
rédaction de rapports et notes
documentation des applications/projets
prise de parole en public
techniques de présentation
Techniques argumentaires
Langues :
Néerlandais
français
Profil

Vous êtes en possession d’un master à finalité générale ; Être porteur d’un des titres suivants constitueun atout : master en sciences et technologies de l’information et de la communication ou master de spécialisation en informatique et innovation
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Communauté française est obligatoire ( https://equisup.cfwb.be/index.php?id=7336).

Une expérience dans l’administration publique est un atout ;
Fortes qualités sociales, excellente communication et sens de la concertation ;
Exceller dans la planification et l’organisation ;
Excellente maîtrise rédactionnelle ;
Bonne connaissance d’outils informatiques généraux (Excel, Powerpoint, …) ;
Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont des qualités requises.
Conditions pécuniaires et avantages

Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction en CDI si expérience positive) ;
Temps plein (37h30/semaine) ;
Minimum 35,5 jours de congé/an ;
Environnement de travail très motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée ;
Montant brut indexé de €3.761,34 mensuel minimum (barème A1) qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures et de la situation familiale ;
Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l’abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèques-repas (8€/jour), réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.
Opportunités de formation régulières.
Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée par mail, pour le 31/01/2024 (date butoir) à

Candidaturesipnonsub@brucity.education

Sous peine de non-recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation. De même, l’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante : EV 01 : « chef de service adjoint TIC », suivi par votre NOM Prénom ».

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à un entretien qui se déroulera devant un comité de sélection et qui portera sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests susmentionnés et l’adéquation du profil par rapport au descriptif de fonction.

Les candidats n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.

Contact : ardalan.kalantaran@brucity.education

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