Activités

Vous trouverez ci-dessous les dernières activités et actualités du Master en STIC.

  • Jeudi 21 juin – Workshop organisé par la filière STIC : Nouvelles technologies et patrimoines culturels,
    entre projets rêvés… et réalités du terrain

    Posté par

    le

    Dans la foulée de la table ronde organisée à l’automne dernier avec quelques grands acteurs du secteur culturel en Belgique, la filière STIC remet le couvert et vous convie, le jeudi 21 juin, à un workshop (partage d’expériences et réflexion) sur le thème : Nouvelles technologies et patrimoines culturels : entre projets rêvés… et réalités du terrain.

    Quels sont aujourd’hui les grands défis et les réalités du terrain en matière de (rétro)catalogage, numérisation et diffusion online des patrimoines culturels ? Comment se prémunir au mieux contre les écueils inhérents à ce type de projet ?

    Google Art Project (crédit photo: Adrienne Nizet)

    Programme
    14h00 : Introduction par Seth van Hooland, Président de la filière STIC de l’ULB
    14h30 : Pierre-Yves Desaive (Musées royaux des Beaux-Arts, en charge du Google Art Project récemment déployé aux Musées royaux des Beaux-Arts)
    15h00 : Jean-Paul Dorchain (Cinematek)
    15h30 : Pause
    16h00 : Jan van Goethem (La Monnaie)
    16h30 : Annick Vilain (en charge du plan de numérisation des patrimoines préconisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Plan Pep’s)
    17h00 : Compétences professionnelles et formation académique: quelles sont les priorités ? Feedback sur la formation en STIC, par deux étudiants (l’un en MA1, l’autre en MA2), au travers de projets pratiques qu’ils ont dû mener dans le cadre de leur Master. Discussion à propos des compétences clefs à développer.
    17h30 : Séance de questions-réponses

    Infos pratiques
    Jeudi 21 juin – de 14h à 18h – campus du Solbosch – séminaire K.4.601

    Inscriptions
    Pour vous inscrire au workshop, merci d’envoyer un e-mail à madewild@ulb.ac.be

    Cette après-midi de réflexion et d’échanges se terminera par un apéro festif de fin d’année, dès 18h, à la Maison des Arts (au 56 avenue Jeanne), auquel vous êtes tous (étudiants, anciens, professionnels du secteur) cordialement invités !

  • Tables rondes sur le cloud

    Posté par

    le

    OpenForum organisera deux tables rondes autour de l’ouverture dans le cloud.

    La première table ronde aura lieu le 15 mai et s’articulera autour de la sécurité du cloud. Elle tentera de répondre aux questions concernant l’adoption dans le cloud des frameworks de sécurité existants, les différences au niveau de la sécurisation entre le modèle traditionnel et le cloud, la sécurité des Software as a Service, la sécurité des data-centers, la gestion de la sécurité dans le cas d’un cloud multi-devices et la gestion des cyber-attaques.

    Les intervenants seront Eran Feigenbaum, directeur de la sécurité pour Google Entreprise, Nick Coleman, chef de la sécurité global du cloud chez IBM, et un représentant de l’industrie du cloud à confirmer. La discussion sera modérée par Graham Taylor, CEO d’ OpenForum Europe.

    La table ronde se déroulera au Sofitel Brussels Europe (1, place Jourdan à 1040 Bruxelles) le 15 mais 2012 de 8h à 10h30. Une confirmation est requise ici.

    La seconde table ronde aura lieu le 23 mai et se posera la question de la confiance pour ses données dans le cloud.

    Les sujets traités seront le cadre légal et économique du cloud ouvert et global, le besoin de contraintes et frontières et l’accès à ses données en dehors des frontières.

    La table ronde sera animée par Winston Maxwell, partenaire chez Hogan Lovells Brussels, Christopher Wolf, Directeur du practice group à propose de la confidentialité et de la gestion de l’information chez Hogan Lovells, Maurits Dolmans, partenaire chez Cleary Gottlieb Steen et Hamilton LPP. Elle sera modérée par Graham Taylor, CEO d’OpenForum Europe.

    Elle aura lieu au Sofitel Brussels Europe (1, place Jourdan à 1040 Bruxelles) le 23 mai 2012 de 8h à 10h30, une confirmation est requise ici.

  • Présentation publique des bilans 2011 des instances d’avis ayant le livre dans leurs attributions

    Posté par

    le

    Martine Garsou, directrice générale adjointe du Service général des lettres et du livre vous invite à la présentation publique des bilans 2011 des instances d’avis ayant le livre dans leurs attributions.Y seront présentés les bilans de :

    • – le Conseil du livre, présidé par Roger Lallemant
    • – le Conseil des bibliothèques, présidé par Jean-Michel Defawe
    • – la Commission d’aide à l’édition, présidée par Georges Hoyos
    • – la Commission d’aide à la librairie, présidée par Xavier Lepoivre
    • – la Commission des lettres, présidée par Paul Aron
    • – la Commission d’aide à la bande dessinée, présidée par François Schuiten

    Ces présentations auront lieu le vendredi 11 mai 2012 à 9h30 (accueil dès 9h) au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 44 boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles, dans la salle Wallonie-Bruxelles (6 A 101).

    Cette journée sera aussi l’occasion de présenter :

    • – les statistiques du livre : édition, marché et réseau de lecture publique, par Bernard Gérard, directeur de l’Association des éditeurs belges et Jean-François Füeg, directeur du Service de la lecture publique
    • – les missions et projets du Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (PILE), par Philippe Goffe, son président et Chantal Lambrechts, membre du Comité de pilotage des projets numériques de PILE
    • – l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle, par Gwendoline Allain, chargée de mission au département de l’économie du livre, Ministère de la culture et de la communication, France

    Une réponse est attendue avant le 8 mai 2012 au 02/413.21.95 ou coco.longange@cfwb.be en précisant vos noms et fonctions.

  • Des bibliothèques aux learning centers

    Posté par

    le

    Le MaSTIC et les Archives & Bibliothèques organisent un workshop sur le sujet des learning centers.

    L’ULB a invité Graham Bulpitt (Université de Kingston) afin qu’il présente ses travaux sur les learning centers et l’évolution des bibliothèques universitaires vers ce nouveau modèle. Il nous expliquera son projet et sa future stratégie. Vous pouvez trouver ici une présentation du Learning Resources Center de Kingston : http://www.dailymotion.com/video/xhpxzn_learning-resources-center_tech.

    Le workshop comprendra également des interventions de Dominique Lerinckx (Directrice de la Bibliothèque des Sciences et Techniques de l’ULB) et Patrick Vanouplines (Directeur de la bibliothèque de la VUB) qui nous exposeront leurs visions et leurs stratégies futures à propos de cette évolution des bibliothèques.

    Les présentations seront en anglais et en français.

    Où : NB.6BEL (6e étage de la bibliothèque NB)
    Quand : Mercredi 9 mai de 9h30 à 12h
    Contact et inscription : Max De Wilde (madewild@ulb.ac.be)

    —————————-

    Les présentations des trois conférenciers sont disponibles ci-dessous (en PDF) :

  • Cahiers de la documentation

    Posté par

    le

    Jonathan Ehrenfeld Solé, diplômé de la filière, sera publié dans les cahiers de la documentation datés de mars 2012. Son article concerne les sciences de l’information en tant que discipline universitaire.

    Dans le même numéro sera également publié un article de Denis Laverdisse, un autre ancien du MaSTIC.

    Vous pourrez retrouver la description complète de ce numéro des cahiers de la documentation ici : http://www.abd-bvd.be/index.php?page=cah/rc-2012-1&lang=fr