Activités

Vous trouverez ci-dessous les dernières activités et actualités du Master en STIC.

  • Prix ABD 2012 – Appel aux jeunes diplômés

    Posté par

    le



    L’Association Belge de Documentation (ABD) décernera en 2012 un prix d’un montant de 1.500 euros récompensant un travail de fin d’études inédit. Le concours est accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur (tous cycles et tous établissements confondus) ayant présenté, au cours de l’année académique 2010/2011, un travail de fin d’études consacré aux sciences de l’information et de la documentation.

    La date de clôture d’inscription au prix est fixée au 15 décembre 2011.

    Jeunes diplômés STIC, n’hésitez pas à participer à ce prix. Vous trouverez plus d’informations sur cet appel aux candidats ici ainsi que dans le règlement.

  • CollectiveAccess et autres outils de gestion de collections orientés musées – Table ronde

    Posté par

    le

    Le 28 octobre dernier, la filière STIC organisait, avec la participation de divers représentants d’institutions culturelles de Bruxelles et de Wallonie, sa première table ronde consacrée à la présentation de CollectiveAccess et d’autres logiciels de gestion de collections orientés musées, libres comme propriétaires.

    Tout d’abord, en guise d’introduction, Seth van Hooland conseilla divers outils utiles à la sélection et à l’implémentation d’un système de gestion de collections et présenta les grandes étapes pour une implémentation réussie.

    Ensuite, Anne Collet, étudiante en MA2, fit la présentation du système documentaire automatisé développé au printemps dernier à l’aide de Collective Access, dans le cadre du cours d’Automatique documentaire, afin de pouvoir gérer les œuvres d’art appartenant à l’ULB. Elle expliqua les différentes étapes nécessaires à l’implémentation de ce prototype tout en décrivant le fonctionnement du logiciel opensource CollectiveAccess ainsi que les problèmes rencontrés. Elle présenta enfin un panorama d’autres outils de gestion de collections orientés musées tels qu’Adlib Musée, Flora Musée, Micromusée, MuseumPlus, etc.

    La dernière partie de cette table ronde fut l’occasion pour les participants présents de poser leurs questions mais également de partager leurs expériences et attentes en matière d’informatisation de leurs collections.

    Cette table ronde a permis de jeter les bases d’une collaboration constructive (autour des outils de gestion de collections, des normes et standards, etc.) entre la filière et ces acteurs du terrain. Une prochaine rencontre sera organisée au printemps 2012.

  • Liste des sujets de mémoire

    Posté par

    le

    La liste des sujets proposés, mise à jour pour l’année académique 2011-2012, est disponible ici. Les étudiants intéressés par l’un de ces sujets peuvent prendre contact avec Max De Wilde qui les mettra en relation avec un directeur de mémoire potentiel. Il est rappelé aux étudiants qu’ils sont encouragés à proposer leur propre sujet en rapport avec leur expérience de bachelier et/ou professionnelle.

  • DLM Forum Triennal Conference

    Posté par

    le


    Du 12 au 14 décembre 2011 se tiendra, à Bruxelles, la conférence du DLM forum qui, cette année, aura pour sujet « Interoperability & MoReq2010: Making intelligent information control a reality in Europe ».

    Cette conférence, dont les intervenants proviennent de toute l’Europe, est l’occasion d’en apprendre plus concernant les derniers développements dans le domaine de l’archive, records and information management.

    L’évènement est organisé avec le partenariat de plusieurs organisations belges dont les Archives générales du Royaume.

    Le programme détaillé de cette conférence est disponible ici ainsi que sur le site de l’évènement.


  • Free Your Metadata

    Posté par

    le

    La filière a lancé le projet freeyourmetadata.org qui a pour ambition d’inciter les gestionnaires de collection à interconnecter leurs métadonnées. Vous pouvez regarder la courte vidéo introductive du projet ou suivre son évolution sur @FreeMetadata. Dans les mois à venir, il sera successivement présenté à Lausanne, Varsovie, Barcelone, Londres, Paris, New-York et Lisbonne.