Actualités

Vous trouverez ci-dessous les dernières activités et actualités du Master en STIC.

  • Conférence sur le Records Management

    Posté par

    le

    La filière invite le lundi 26 mars le conférencier James Lappin qui donnera une présentation sur le thème Interopérabilité et enjeux actuels du records management

    Dans le cadre de cette présentation, James Lappin se propose de dresser un état des lieux des pratiques et enjeux actuels dans le domaine du records management, et de susciter le débat autour de problématiques qui y sont liées de manière stratégique. Le question centrale sera celle de l’interopérabilité et de son importance cruciale pour l’avenir du records management en particulier, et du monde de l’IT en général.

    La conférence est prévue à 19h au local DC11.215 (plan : http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-D.html) et sera suivie d’une réception à la Maison des Arts permettant aux étudiants, anciens, spécialistes et employeurs de se retrouver dans une ambiance conviviale.

  • Quels sont les dangers liés à l’utilisation des données privées sur les réseaux sociaux? – Photos

    Posté par

    le



    Ci-dessous, quelques photos de la présentation de Rob Heyman du 01/12 donnée dans le cadre du cours « Technologie de l’information ».
    Vous pouvez consulter sa présentation ici.

    [slide]

  • Quels sont les dangers liés à l’utilisation des données privées sur les réseaux sociaux?

    Posté par

    le



    Rob Heyman, chercheur de la VUB, donnera le 01/12 une présentation dans le contexte du cours « Technologie de l’information » de Seth van Hooland, destiné à tous les BA3 de la Faculté de Philosophies et Lettres.

    La quantité de données personnelles recueillies par les médias sociaux et les géants d’Internet est inquiétante mais une fois que l’on plonge au fond du terrier du lapin blanc, on se rend compte que ces données ne sont pas uniquement utilisées comme produit mais également comme données qui forment notre perception du monde.

    Ce qui est encore plus curieux est que nous produisons ces informations gratuitement comme une nouvelle forme de travail, appelée “Immaterial labour 2.0”. Le résultat de ce travail est qu’ensuite, ces données sont utilisées pour influencer et reconstruire notre vision de la réalité. A travers l’utilisation des algorithmes, nous vivons tous dans notre bulle filtrante. Le potentiel de ces nouvelles tendances est la biopolitique, un concept de Foucault dans lequel les gens sont dirigés par des calculs invisibles basés sur leurs informations personnelles.


    Nous vous attendons nombreux à cette présentation qui se déroulera le 1er décembre à 12h au Janson (Campus du Solbosch). Ci-joint, l’invitation à cet évènement.

  • Prix ABD 2012 – Appel aux jeunes diplômés

    Posté par

    le



    L’Association Belge de Documentation (ABD) décernera en 2012 un prix d’un montant de 1.500 euros récompensant un travail de fin d’études inédit. Le concours est accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur (tous cycles et tous établissements confondus) ayant présenté, au cours de l’année académique 2010/2011, un travail de fin d’études consacré aux sciences de l’information et de la documentation.

    La date de clôture d’inscription au prix est fixée au 15 décembre 2011.

    Jeunes diplômés STIC, n’hésitez pas à participer à ce prix. Vous trouverez plus d’informations sur cet appel aux candidats ici ainsi que dans le règlement.

  • CollectiveAccess et autres outils de gestion de collections orientés musées – Table ronde

    Posté par

    le

    Le 28 octobre dernier, la filière STIC organisait, avec la participation de divers représentants d’institutions culturelles de Bruxelles et de Wallonie, sa première table ronde consacrée à la présentation de CollectiveAccess et d’autres logiciels de gestion de collections orientés musées, libres comme propriétaires.

    Tout d’abord, en guise d’introduction, Seth van Hooland conseilla divers outils utiles à la sélection et à l’implémentation d’un système de gestion de collections et présenta les grandes étapes pour une implémentation réussie.

    Ensuite, Anne Collet, étudiante en MA2, fit la présentation du système documentaire automatisé développé au printemps dernier à l’aide de Collective Access, dans le cadre du cours d’Automatique documentaire, afin de pouvoir gérer les œuvres d’art appartenant à l’ULB. Elle expliqua les différentes étapes nécessaires à l’implémentation de ce prototype tout en décrivant le fonctionnement du logiciel opensource CollectiveAccess ainsi que les problèmes rencontrés. Elle présenta enfin un panorama d’autres outils de gestion de collections orientés musées tels qu’Adlib Musée, Flora Musée, Micromusée, MuseumPlus, etc.

    La dernière partie de cette table ronde fut l’occasion pour les participants présents de poser leurs questions mais également de partager leurs expériences et attentes en matière d’informatisation de leurs collections.

    Cette table ronde a permis de jeter les bases d’une collaboration constructive (autour des outils de gestion de collections, des normes et standards, etc.) entre la filière et ces acteurs du terrain. Une prochaine rencontre sera organisée au printemps 2012.