Stages

Voici les documents officiels relatifs aux stages :

Vous trouverez ci-dessous différentes offres de stage à destination des étudiants en STIC. Notez que le contenu de ces offres a été vérifié par le modérateur avant d’être publié, mais pas leur adéquation à l’unité d’enseignement « STIC-B501 Projet : stage en entreprise » du programme du master STIC. Les étudiants souhaitant répondre à l’une de ces annonces dans ce contexte doivent au préalable en discuter avec le responsable académique.

  • Traineeship in Information Management at the ECB

    The European Central Bank ECB is currently seeking suitable applicants for a trainee position in our Information Management Services Division. The positions may be of interest to current or recent graduates of information, archives or records management.

    The job description for the positions (Position Reference: 2015-251-TRA EXT) is available at this site.

    Details on remuneration and how to apply for the position are available via our internet site.

    The positions will be based in our offices in Frankfurt, Germany and we hope the successful candidate(s) will be able to start in early 2016. Applicants must be nationals of a Member State of the European Union or of an acceding State.

    The closing date for applications is the 26th of November 2015.

  • Sagacify

    Sagacify recherche un stagiaire en STIC afin de participer à la création d’un moteur d’indexation sémantique.

    Sagacify est une société de dévelopement d’applications web et mobiles ayant déjà réalisé plusieurs outils de gestion de la connaissance en entreprise. Pour ce faire nous utilisons des ontologies et des techniques de ‘machines learning’ pour détecter les catégories, thèmes et sujets de documents de toutes provenances. Nous développons en sus un moteur de recherche sémantique c’est-à-dire utilisant les techniques de traitement du langage pout détecter et désambiguiser les entités et mots pertinents des documents. Nous serions donc enthousiastes d’accueillir un stagiaire ayant des connaissances en traitment automatique du langage pour participer au développement de nos applications.

    Des connaissances en programmation (Python, Scala, Java) sont un atout mais pas indispensable. Idéalement le candidat que nous recherchons participerait à l’élaboration et l’évaluation de système de détection d’entités. Soit au moyen d’interfaces (pas de connaissance en programmation requise) soit en participant activement au développement des applications mêmes.

  • ITECO

    Posté par

    le

    Le centre de formation pour le développement et la solidarité internationale ITECO recherche toujours un stagiaire pour œuvrer à la redynamisation de ses collections dans le courant de l’année 2015.

    L’ONG dispose en effet d’un centre de documentation de près de trois milles ouvrages, géré avec le logiciel PMB, qu’elle voudrait dynamiser et ainsi faciliter l’accès des documents en sa possession aux personnes intéressées par les questions de développement, d’éducation au développement et de pédagogie interculturelle.

    Les étudiants intéressés peuvent prendre contact avec Julian Lozano Raya.

  • Centre Hospitalier VALIDA

    Posté par

    le

    Le centre hospitalier VALIDA recherche un stagiaire en communication digitale afin de prendre part à la réalisation d’un intranet.

    Les étudiants intéressés peuvent consulter l’offre de stage.

  • Direction générale des Victimes de la Guerre

    La Direction générale des Victimes de la Guerre est à la recherche de stagiaires pour réaliser son projet de base de données documentaire. La DG possède de très nombreuses archives relatives à la Deuxième Guerre mondiale. Une partie de celles-ci est actuellement encodée dans un logiciel documentaire appelé MultiArch. Malheureusement, depuis plusieurs années, ce logiciel n’est plus supporté, la firme ayant fait faillite.

    Le projet de nouvelle base de données se divise en deux phases : la création d’une nouvelle base de données et la mise en ligne des données pour permettre la consultation via le web. Ces deux phases peuvent faire l’objet de deux stages distincts.

    La DG souhaiterait donc faire appel à des stagiaires afin de réaliser une base de données documentaire sur mesure. Ce nouvel outil doit :
    – Permettre la reprise des données actuelles
    – Être flexible pour décrire plusieurs types de collection
    – Être orienté vers une technologie web
    – Permettre l’intégration d’un thésaurus
    – Être bilingue Français – Néerlandais (le service pouvant s’occuper des traductions)

    Les étudiants intéressés peuvent prendre contact avec Marie Lejeune, attaché archiviste à la DG Victimes de la Guerre.