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Vous trouverez ci-dessous les dernières activités et actualités du Master en STIC.

  • Réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique »

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    Téléchargez les slides d’Isabelle Boydens et de Max De Wilde.

    La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » se tiendra le mercredi 29 janvier 2020 dès 13h30 à l’Université libre de Bruxelles (auditoire AY2.108, bâtiment A, campus du Solbosch). Pluridisciplinaire, le groupe se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques.

    Le groupe, dont nous avons fêté les 25 ans en 2019, s’est réuni récemment en 2014, en 2015, en 2016, en 2017, en 2018 et en 2019.  La réunion de 2020 s’inscrira  dans le thème fédérateur que l’Université libre de Bruxelles a choisi pour l’année académique 2019-2020, « l’année des langues ». Un thème riche, entre autres, sur le plan littéraire, culturel, cognitif ou encore, technologique

    S’agissant des systèmes d’information et des technologies actuelles, la qualité des données, qui alimentent les programmes, est d’autant plus sensible que le langage naturel, toujours sujet à interprétation, évolue avec l’usage, de manière asynchrone d’une langue et d’une culture à l’autre.

    En particulier, la conférence proposée lors de cette réunion du 29 janvier 2020, « I want to talk to a HUMAN! » : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels, examinera cette question dans le domaine des agents conversationnels (ou « chatbots ») mobilisés pour assister les « centres de contacts ». Ceci, à travers une étude de cas particulièrement éclairante : celle du centre de contact de la Commission européenne, Europe Direct, qui traite annuellement près de 100.000 questions de citoyens formulées dans 23 langues. Nous verrons ensemble les défis que soulève l’implémentation d’un chatbot multilingue, devant répondre à des questions portant sur des domaines aussi variés que le Brexit, le programme de recherche Horizon 2020 ou les droits des passagers aériens, en mettant l’accent sur l’impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels.

    La conférence sera présentée par Max De Wilde, Docteur en information et communication avec une spécialisation en linguistique computationnelle (Université libre de Bruxelles, 2015). En parallèle de son activité principale de consultant IT pour la Commission européenne, il est Maître de conférences à l’ULB où il dispense les cours de Traitement automatique de corpus et d’Ingénierie linguistique, ainsi que Chargé d’enseignement à l’Université de Genève.

    La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir. L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit ; il est toutefois indispensable de s’inscrire avant le 23 janvier 2020 au plus tard à l’événement, le nombre de places disponibles étant limité. Accédez au formulaire d’inscription en cliquant ici

     

    Programme

     

    13h30 Accueil des participants

    14h00 Mot d’accueil par Seth Van Hooland, Chargé de cours à l’ULB et Président du Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MaSTIC)

    14h05 Introduction, par Isabelle Boydens, Présidente du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur ordinaire à l’ULB et responsable du « Data Quality Competence Center » au sein du département Recherche de Smals

    14h15  “I want to talk to a HUMAN!” : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels, par Max De Wilde

    15h45 Débat et table ronde. Modérateur : Gani Hamiti, Data Quality Analyst chez Smals.

    16h15 Réception

     

    Résumé

     

    “I want to talk to a HUMAN!” : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels

    Dans le secteur privé comme dans les administrations publiques, les agents conversationnels (« chatbots ») s’imposent progressivement comme support de première ligne permettant de fournir aux utilisateurs des réponses à leurs questions.

    Pour ce faire, ces agents s’appuient sur des ressources internes ou externes pouvant prendre la forme de bases de connaissances structurées. La qualité de ces bases de connaissances, ainsi que celle de l’interprétation des requêtes formulées en langage naturel, a donc un impact direct sur les performances du système et la satisfaction de l’utilisateur.

    Dans ce contexte, nous analyserons les forces et les limites du traitement automatique des langues et de l’apprentissage automatique pour la gestion de connaissances en constante évolution.

    A cette fin, nous nous appuierons sur des exemples concrets issus du centre de contact Europe Direct de la Commission européenne (qui traite annuellement près de 100.000 questions de citoyens formulées dans 23 langues), et ce dans des domaines aussi divers que le Brexit, le programme de recherche Horizon 2020 ou encore les droits des passagers aériens.

     

    Intervenant

     

    Max De Wilde est Docteur en information et communication avec une spécialisation en linguistique computationnelle (Université libre de Bruxelles, 2015). En parallèle de son activité principale de consultant IT pour la Commission européenne, il est Maître de conférences à l’ULB où il dispense les cours de Traitement automatique de corpus et d’Ingénierie linguistique, ainsi que Chargé d’enseignement à l’Université de Genève où il enseigne les TIC aux étudiants en traduction.

  • Knowledge management – retour du terrain le 28 juin

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    L’avènement de la digitalisation et les multiples changements qui se succèdent à une cadence effrénée rendent la gestion des connaissances essentielle. En effet, chaque organisation doit apprendre suffisamment vite pour suivre le rythme du changement. Les entreprises doivent créer, améliorer et déployer de nouvelles connaissances et supprimer les connaissances obsolètes afin de garantir leur survie.

    Dans le cadre de cette conférence organisée par la filière STIC, nous aurons l’occasion d’entendre le rôle joué par le knowledge manager au sein du cabinet d’avocats Stibbe mais aussi de découvrir l’expérience acquise par la police belge après 10 ans de « knowledge management ».

    Programme:
    – Introduction par Françoise Rossion, présidente de la filière STIC (17h)
    – Régis Panisi: Le Legal Knowledge Manager – la polyvalence en évolution permanente (17h05-17h30)
    – Marc Borry: 10 ans de Knowledge Management à la Police: « lessons learned » et perspectives (17h30-17h55)
    – STIC et le marché de l’emploi – interventions de Exquando, IRIS et Akuino (17h55-18h15)
    – Réception et réseautage alumni STIC à la Maison des Arts (18h15 – 19h30)

    L’évènement est gratuit, mais veuillez vous inscrire via le lien suivant:

    Local: R42.5.110, voici un plan du campus

  • Infusing intelligence to improve efficiency – IRIS presentation on 6th of March at 6pm

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    In the context of the course on document and records management, MaSTIC invites each year a vendor to present their software solutions. This year, IRIS will talk on Monday 11th of March at 6 pm specifically about the ways in which artificial intelligence tools have been embedded within their document management software. Also, they will expand on how they position themselves within this fast-evolving market.

    Room: DC11.210 – eleventh floor of the D building, see the campus map to find your way on the campus – access by public transport with bus 71 or tram 94.
    Registration: please register here.

  • Digital preservation in practice – Monday 18th of March

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    For the second year, ULB organises a seminar to foster the exchange of best practices in regards to digital preservation and archiving in practice. Last year, KEEP Solutions (developer of RODA) and Artefactual (developer of Archivematica) offered an overview of the architecture and strategical development of their digital preservation tools. This year, on Monday 18th of March, presentations will give a high-level overview of the strategical challenges involved when implementing a preservation service. In the context of weKONEKT.brussels, we will welcome you at BOZAR. Please see below how to access the building (which will not be through the main entrance). We will start sharp on time, so please arrive 10 minutes early.

    Program:

    16h45: Opening of the room and informal networking
    17h: Introduction by Seth van Hooland (ULB)
    17h15: Preservica implementation and configuration at the Historical Archives of the EC by Sven Carnel and Lieven Baert (European Commission)
    18h00: Development of an Archiving As A Service (AaaS) for the National Social Security Agency (ONNS) by Arnaud Hulstaert (SMALS)
    18h30: Digital archiving policy at the National Archives Belgium by Sébastien Soyez (AGR)

    Presentations will be in French but questions and discussion can take place in Dutch and English. No reservation required, there are enough available seats.

    Accessibility: the event takes place at Bozar – please note that you need to enter NOT through the regular main entrance but through the entrance at rue Royal 10, 1000 Brussel (see image below). This door will be accessible starting from 16h30, giving you access to the room Errera + 1.

  • Cours-conférence «  Data Quality Tools : concepts and practical lessons from a vast operational environment », par Gani Hamiti, 13 mars 2019 à 18 heures

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    Téléchargez les slides d’Isabelle Boydens (1MB) et de Gani Hamiti (5MB).

    Dans le cadre du cours STIC-B-510 « Qualité de l’information et des documents numériques » de la filière STIC de l’Université libre de Bruxelles, Gani Hamiti, Data Quality Analyst chez Smals, donnera un cours-conférence intitulé « Data Quality Tools : concepts and practical lessons from a vast operational environment ».

    L’événement aura lieu le mercredi 13 mars 2019 de 18 heures à 20 heures à l’Université libre de Bruxelles (auditoire K.4.401, bâtiment K, campus du Solbosch). L’exposé sera suivi d’une séance de questions-réponses ainsi que d’une réception.

    Celui-ci s’adresse à un public multidisciplinaire. Le cours-conférence abordera, d’une part, l’analyse critique et l’amélioration de la qualité des bases de données auxquelles peuvent être confrontés des utilisateurs non-informaticiens.  D’autre part, plusieurs fonctionnalités avancées des « data quality tools », parmi les plus élaborées à l’heure actuelle et parfois méconnues de la communauté IT, seront évoquées dans le cadre d’une approche rigoureuse reposant sur une expérience et des exemples concrets.

    Le cours-conférence ainsi que l’orateur seront brièvement présentés par Isabelle Boydens, titulaire du cours STIC-B-510, Professeur à l’Université libre de Bruxelles et Data quality Expert au sein du Département « Recherche » de Smals.

     

    Abstract

    A common catchphrase thrown around in IT parties to instantly part the crowd like a human Red Sea is that “Data matures like wine, applications like fish”[efn_note] Initial analogy by James Governor, 2007 (https://redmonk.com/jgovernor/2007/04/05/why-applications-are-like-fish-and-data-is-like-wine/), exact wording commonly attributed to Andy Todd, 2009 (https://craigsmith.id.au/2009/12/21/osdc-2009-day-3-wrapup/). [/efn_note]. While feature creep and fast paced technical obsolescence may certainly represent challenges to an application’s long-term sustainability, one can easily forget that fine wine only ages better if it is kept in adequate conditions. Furthermore, over time, actual stagnation and non-usage tend to join the ranks of data’s worst enemies.

    Facing the ever-growing volume and stakes of data and considerable variety of the problems that it is used to support solving, data quality tools have come to play a major role in helping users to get a better grasp of what is happening into their data as much as tackling the problems that they discover. Practically, they offer technical solutions focused on making the data « fitter » for its uses in a costs-vs-benefits approach. Such tools leverage multiple decades of refined algorithms, optimizations and knowledge bases to deal efficiently with a wide array of challenges, such as building, enforcing and measuring business rules, parsing and validating address or product data, or comparing and matching records of one or multiple databases, possibly from different core business activities.

    During this evening, we will go over the most typical features of industry-grade data quality tools and how they can help us to address the aforementioned issues and many more, using examples, stats and facts drawn from a large-scale operational environment.

    This presentation will not require prior familiarity with the technical side of data quality and its tools, although that may help grasping underlying challenges and deeper concepts. Furthermore, since this approach is mostly aimed at existing issues in living databases, it integrates very well with the methodological and structural data quality approaches taught at the STIC-B510 « Qualité de l’information et des documents numériques » course, working hand in hand with them.

     

    Speaker

    After graduating from the Master in Information and Communication Science and Technology (Université libre de Bruxelles), Gani Hamiti has been working in the data quality field at Smals.  In this regard, he has been involved in various empirical data migration projects and in widely generalizable application areas such as social fraud detection or accounting information systems integration. In parallel, a significant part of his work consists in spreading awareness and sharing knowledge about data quality.